Le printemps ouvre vos fenêtres, et plus encore vos portes vers l'extérieur. Sortez de ce pas léger avec votre robe fleurie, vos bas soyeux, vos premiers escarpins ou bottines, et suivez le chemin vers le Musée MARMOTTAN MONET.
Niché dans le coeur de Paris, un endroit avec ce charme un peu désuet, ou simplement en rappel d'une époque plus insouciante, plus légère, vous pousserez la porte pour découvrir, ou redécouvrir l'histoire d'une femme peintre. Encore bien seule dans une cour de talents comme Corot, Monet ou Renoir et tant d'autres inconnus, elle marquera par son intelligence, par sa persévérance et par une réelle inspiration son époque. Volontaire, elle imposera son regard féminin sur son temps, elle rayonnera différemment dans cet impressionisme débutant, encore balbutiant, non imposé comme une future révolution de l'art. Oui les impressionistes ont souffert pour changer du style classique hérité de la renaissance, ils ont marqué chaque pas de leur révolution.
Et Berthe Morisot, n'est pas la victoire au sein apparent sur la barricade, mais elle est libre pour créer, pour peindre, pour donner son interprétation.
Vous pourrez suivre son chemin, avec des pastels, des aquarelles, des rares sanguines et des huiles, une collection rare, un catalogue à conserver pour relire chez vous son oeuvre.
Bonne visite
Présentation EXPOSITION - MUSEE MARMOTTAN MONET :
Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.
Cette sélection d’œuvres permet d’évoquer le parcours de l’artiste – depuis sa formation auprès de Corot jusqu’à son œuvre ultime. Elle mettra en évidence un art subtil et délicat, ayant pour thème la célébration de la femme et de l’enfant. Les portraits de jeunes filles au bal, à la toilette, au jardin et de sa fille Julie témoignent de l’évolution de sa peinture qui incarna, aux yeux de ses contemporains, l’impressionnisme triomphant.
Les dernières sections de l’exposition, dédiées aux paysages et aux compositions décoratives, mettent en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Berthe Morisot à celle de ses illustres contemporains : Monet et Renoir.
MUSEE MARMOTTAN MONET
Bonne visite
Nylonement