Voilà des mois, au détour d'une conversation avec ma compagne, j'émettais l'idée de revoir les oeuvres d'Alaïa, et même encore plus folle de lui proposer une interview sur sa vision de la féminité pour la publier sur ce blog.
Magie des airs, curiosité transitoire, hasard, en consultant les calendriers des musées, et les bruits de couloirs, j'ai entendu qu'une exposition arriverait bientôt. Alors j'ai cru encore à ses très belles initiatives américaines ou internationales qui mettent en avant nos créateurs vivants ou morts dans des galeries privés ou mieux encore dans d'immenses musées publiques, mais qui n'arrivent pas à venir à Paris, Capitale mondiale de la Mode. Désespoir de voir Jean-Paul Gaultier mis en avant chez nous, chez lui, pour son génie, mais joie et bonheur car le génie du créateur Azzedine ALAIA sera bien chez nous.
Plus précisément au musée GALLIERA, un endroit qui fêtera ses trois années de fermeture, et renaîtra le jour de l'ouverture soit ce samedi 28 septembre 2013. Une bougie d'anniversaire géante, quelques paillettes et surtout cet artiste qui a sculpté la femme comme personne. Un parcours que vous dévouvrirez vous-mêmes car il ne faut en aucun cas rater cette exposition exceptionnelle, mais il a charmé toutes les plus belles, les notables, les princesses, les actrices des années 50-60-70 toujours avec la même discrétion, avec le même don de l'artisanat de luxe totalement maîtrisé. Il sait tout faire, créer, dessiner, couper, tailler et coudre, et surtout transmettre avec un sourire et sa détermination pour que la robe devienne merveille.
Puis il a explosé dans la lumière avec les top-modèles dont Naomi Campbelle dans les années 80-90 en taillant au plus près du corps, des silhouettes de divinités féminines. Il nous a donné des larmes face à tant de beauté. Cet homme aime le sublime, le glamour, la perfection des courbes.
Et tout cela avec discrétion, avec maintenant encore plus de sagesse.
Personnellement croiser ses robes, c'est mettre un pied au paradis de la mode féminine, juste à côté du maître Yves St Laurent.
Infos :
Musée GALLIERA du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014
10, Avenue Pierre de Serbie, PARIS 16e
Métro Iéna ou Alma Marceau
Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermeture le lundi et les jours fériés
NYLONEMENT