Ecrivain au féminin, avec facettes ...
Qu'il est dur de décrire et d'écrire sur une femme écrivain, surtout quand elle est une femme complexe avec des facettes ... multiples .... multicolores .... variables suivant le temps et les origines ... ou plus simplement à facettes écrites lignes par lignes.
On aime ou on aime pas, j'ai lu des livres et parfois, je me suis dit, que le prix ne valait pas le papier. Et puis parfois il y a cette magie, d'une histoire différente et souvent semblable, qui varie d'un livre à l'autre mais qui raconte une facette, avec une plume rapide, directe, parfois trop.
Elle est jeune et belle, elle est surtout fidèle à son regard et sa carrure touchante. Son regard est sublime comme toute inconnue que vous rencontrerez dans un bar d'hôtel chic. Elle peut fasciner, non pas par sa jeunesse, mais par ce petit pli près de la bouche, et deux yeux qui écrivent déjà votre rencontre, dans son intérieur.
Alors au-delà de mon amour pour une rencontre, improbable ou juste ce croisement dans ce bar, je vous recommande sa féminité sans concession, entre chemins des origines, du maghreb à Paris, entre femmes de différentes générations et toujours une plume fine, glissante et parfois rugueuse, dure, brutale.
GARCON MANQUE est une belle introduction dans l'appartenance et le vrai de nos âmes. D'où venons nous ? Où allons-nous ? et quand les sentiments parent avant nos cultures !
APPELEZ-MOI PAR MON PRENOM est une variation sur l'amour et la liberté d'aimer, un livre idéal pour s'évader dans les attentes de transports en grève. Un style présent, une Nina à vif, en tendresse.
NOS BAISERS SONT DES ADIEUX est une histoire pour vous tous, toutes les femmes, tous les hommes. Avec des figures et une société qui bouge, avec ce venin contre le regard sur les homosexuelles, mais aussi sur une large galerie de comédiens, d'artistes de passage dans ce livre. Elle ouvre des lumières, pour attirer votre regard et vous capturer entre deux chapitre. Charmeuse, "les femmes restaient attachées à l'image masculine. L'image du monde. En cela, elles n'étaient pas libres..." dixit Nina BOURAOUI. Flots de vérité et de subtilité pour défendre sa vision, entre tendresse et dureté, comme la femme Nina.
Attention ses griffes sont une plume fine, douce et juste.
NYLONEMENT
Aujourd'hui deux articles !