Aujourd'hui, je vais vous parler de votre blog, celui où vous passez chaque jour, cahque semaine, parfois, irrégulièrement, de temps en temps, à l'occasion, auquel vous êtes abonnées, ou non. Vous vous êtes baladés sur plus d'un million de pages, vous êtes en moyenne entre 800 (les samedis et les jours de fêtes) et 1600 personnes uniques à venir chaque jour, et encore les statistiques disent tout et son contraire, car ce blog apparaît aussi sur des blogs dit "collaboratifs" qui reprennent le contenu partiel ou complet de l'article quotidien.
Dans ce flot de personnes, d'habituées, d'amies, d'amis, d'inconnu(e)s, de commentatrices et de silencieux, j'ai aussi des messages en off, par email par exemple. Ceux de personnes qui recherchent une information, souhaitent un conseil, remercient pour les mots, les émotions. MERCI à vous, car c'est votre blog.
J'ai aussi ceux, plus rares, et c'est leur droit, qui critiquent, de façon fondée ou de façon incongrue. Je ne modère pas les commentaires sauf insultes ou publicités. Il en va de même pour les emails.
Et puis il y a le droit à l'image. celui qui est décrit dans les textes de lois françaises, quand le même site est hébergé aux USA, sous un fournisseur X ou Y, d'une société W ou Z. J'ai précisé dans le menu de droite, l'approche des copyrights et de la publication modifiable après toutes requêtes claires de la part d'une personne. Je peux ainsi faire supprimer, retirer ou compléter une image de ce blog.
Car d'où viennent les images de ce blog ? du net à 99%.
De pinterest, de recherche google, de tumblr, de stumbleupon, de FB, de blogs visités aussi.
Avec des références, pas toujours, car qui est le véritable propriétaire de l'image en dehors des photos personnelles des blogs, le modèle et/ou le photographe (ou leurs agences). Hors si c'est le cas, souvent elles sont siglées, ainsi vous savez vous aussi qu'elles sont leurs travails. Nous les apprécions, les partageons avec vous.
Ah vient le moment important : l'argent ! toujours l'argent ! et pire le vol des photos !
Oui, quand je prends une photo du net pour illustrer un article dans les "portraits de femmes" par exemple, je regarde dans un répertoire (oui je stocke au gré de la sérendipité d'une soirée sur le net), je pioche, je dépose, j'illustre un article fait de mots.
Autant que je le peux, je note les copyrights ou références de l'origine de cette photo, mais aussi faut-il que je puisse les avoir ? Et dois-je préciser un Tumblr ou Un Pinterest d'une autre personne qui elle-même ne connait pas l'origine (association de malfaiteurs, en bande organisée, plutôt désorganisée) ?
Ce sont à mes yeux les limites du net, d'où l'explication simple sur ce blog cf menu de droite :
"Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite une souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email : gentleman.nylon@gmail.com.
L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.
Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog."
Si je blesse une personne, si je peux corriger avec un copyrights, ou si je dois la retirer, je le ferai dans l'heure qui suivra le message.
Si je blesse son porte-monnaie, oui certains ont un coeur particulier, ou plus sérieusement vivent de leur image. Je respecte leur SITUATION de Modèle ou Photographe. Je le respecte TOTALEMENT, mais dans ce cas je préfère retirer le sujet du litige.
Je vais aussi donner ma SITUATION : Primo, ce blog est un électron parmi les 4 millions de blogs actifs en France (pardon en langue française, car pas forcément hébergés en France), et plusieurs autres millions dans la monde. Deuxio, ce blog est un ensemble d'articles sur les féminités, à but non commercial, sans aucun gain financier d'aucune sorte. Tertio, ce blog promeut la beauté, la sensualité, la féminité, et pour cela met en avant des photos de femmes, de marques, de personnes, sans jamais les diffamer, les critiquer mais uniquement à titre d'exemple, ou comme simples illustrations des mots, et avec vocation de les mettre en avant, de les vanter et valoriser. Quarto, ce blog n'est pas un média encore assez grand, ni même une quelconque référence du net, avec là encore des renforts commerciaux, un chiffre d'affaires de publicités et de partenaires. Quinto, ce blog et plus encore son auteur, celui qui écrit ses mots, n'est pas un VOLEUR. Je suis un contemplatif qui partage avec vous des émotions, des livres (zut j'ai pas demandé à l'auteur, à l'attaché de presse, à l'éditeur, au graphiste qui a fait la couverture), des photos et des mots. Je ne veux que mettre en valeur les FEMINITES. Je ne m'approprie rien, je partage, ce que vous auriez pu trouver vous aussi avec votre chance, par hasard, par sérendipité sur le net.
Oui les droits à l'image sont compliqués sur le net, dans les blogs, mais ils se doivent d'être respectés, et c'est pour cela que le message du menu de droite existe. Je ne suis pas une machine commerciale, encore moins un voleur.
Oui aussi, j'allais l'oublier à la liberté d'expression.
Alors OUI ceci est un coup de gueule partiel , non dans mes habitudes, mais obligatoire aujourd'hui.
Et je vous donne son origine :
Un email d'un "ami" d'une personne dont j'ai publié la photo récemment, me menace de poursuites suite à cette publication.
Ma réponse rapide a été "Quelle photo ? pour pouvoir la retirer au plus vite". Et malgré des relances pour corriger ce souci, pour même envoyer des excuses ensuite à cette personne : RIEN, absolument RIEN.
Un second email de l' "ami" de la personne en photo, toujours inconnue car mes emails n'ont pas de réponse. Avec toujours la menace des poursuites. La politesse n'étant force de réponse apparemment ...
Dois-je supprimé cet article ? pour faire plaisir à un "ami" silencieux.
Et je vais me répeter, je sais que l'utilisation des photos du net posent des problèmes de droits, de clarté de copyrights. Mais dois-je cessé d'illustrer mon blog non commercial, et sans prétention médiatique ?
Je veux votre avis, oui sortez de votre silence, commentez SVP !
Gentleman W
PS : je cherche des volontaires pour m'amener des oranges derrière les barreaux, car ce futur procès sera exemplaire, et j'échapperai de justesse à l'échafaud. Merci à mon avocat par avance.
PS : les photos qui illustrent cet article sont les miennes ! Et vous pouvez les utiliser au plus vite, car je pourrai vous faire des procès, moi aussi, gagner des sous, mais surtout vous menacer en silence ;-))) et sans réponses.