Dimanche, les portes du musée virtuel s'ouvre pour parler des marques des années 50 à nos jours.
L'invention du Nylon en 1935 servira dans son premier usage aux fibres des brosses à dents, puis après de multiples améliorations et variations à un développement vers des matières connexes au polyamide (vêtements, tissus, décoration,...). Toutefois l'évocation de ce terme "Nylon", de cette molécule chimique, est le + souvent associé aux bas Nylon. Dès 1940, les premiers bas arrivent sur le marché américain, les années suivantes, la vente donne lieu à des scènes marketing délirante de vente maximum en volume dans un temps minimum, avec des femmes qui testent leurs premiers bas, directement dans la rue. Une folle époque !
Le temps, surtout avec cette période perturbée par la seconde guerre mondiale, donnera le moyen à un développement concurrentiel du marché, avec la création de nombreuses nouvelles marques aux USA puis en Europe dans les années 50 et 60.
Le Nylon va supplanter les seuls bas disponibles à l'époque et depuis plusieurs siècles (mon dieu, quelle évolution !) les bas en coton, épais ou fin, et les bas de soie, très chers.
Son élasticité, et sa finesse vont être des éléments de diffusion courante avec un prix qui ne cessera de baisser.
Séances Marketing Dupont de la production à la consommation
Un "consommatrice" heureuse (noter la taille des talons années 50 !)
Je recommande le site http://vespertine-blog.com/ aujourd'hui endormi, mais qui résume avec détails les évolutions de ce marché, de la création technologique, des besoins et de la sortie des premiers bas.
Le NYLON était lancé, pour envelopper de bonheur des millions de jambes ...