Alors que les bas n'étaient que de soie, que la vie des femmes oscillaient entre béatitude de la soumission à leurs hommes dans la majorité des cas, et quelques joyeuses femmes libres. Prémices des pensées et des discours féministes qui parviendront à faire changer le monde, dans les années 50-60, les années 20, d'après-guerre où les femmes avaient assuré les tâches des hommes bloqués au front, ces années-là étaient pétillantes. On dansait le charleston, on commençait à conduire, à boire comme les hommes avec des coupes garçonnes, mais avec un jeu vestimentaire qui allait du costume d'homme revisité, plus cintré, à ses robes, quasi tunique arrivant mi-cuisses, jusqu'aux genoux. On soulevait le tissu pour danser et fouetter sur un air endiablé.
Mais les bas étaient à couture et en soie, un luxe de femmes riches ou entretenues.
C'est aussi à la même époque que Mr PEROTTE fît construire à Dieppe, charmante petite ville de normandie, un rêve architectural qui avait un réel sens MODERNE. Un mot que je hais car dès qu'il est prononcé, l'objet ou le bâtiment considéré devient vite vieux et décalé dans son époque, alors même qu'il devrait être en avance sur son temps, voir éternellement. Mais dans ce cas, l'architecte Georges FERAY a utilisé du béton, et surtout à prévu des pièces plus larges avec des baies vitrées, loin des petites pièces des maisons de cette période. La lumière rentrait par les larges fenêtres, voir des portes-fenêtres coulissantes et même par des vitraux art déco. Tout cela reste visible et toujours moderne, car ce lieu se visite encore aujourd'hui, c'est une galerie de peinture et sculpture.
Charleston !
Charleston toujours !
Et la star avec un visage d'une expression fascinante !
Avons-nous des modèles actuelles aussi expressives ???
Quand la beauté d'une femme est dans son visage endormi.
Ces âmes, de ses femmes des années 20,
sont dans ce lieu magique, du passé et d'aujourd'hui.
Visitez ce lieu durant un weekend calme et reposant, en vous baladant sur les différents ports de la ville, et rappelez vous le calme des rues, mais imaginez les danseuses arrivant dans des voitures aux carrosseries aux formes rondes, en talons et tenues années 20, avec leurs magnums de champagne, entrant dans la salle de danse. Charleston !
Et si vous aimez voyager dans les souvenirs, flâner dans les petites rues, vers la dernière boutique de taille de l'ivoire. Une tradition de la ville, ancienne et en voie de disparition, tant mieux pour les éléphants, mais un métier d'art !
Un lieu pour dormir et rêver, mais uniquement avec une petite valise contenant tuniques, lingerie, talons et nylon couture : Maison BEAUREVOIR.
Voyage dans les années 20
Nylonement