Un banc, du calme, du soleil, un souffle de vent sur les jambes, enfin libérées des collants, certes un peu blanches, j'attends ma fille, ma petite dernière. Encore quelques jours et ce sera la fin de l'année scolaire, la fête de l'école, une nouvelle étape devant nous.
Cette école a déjà un parfum de nostalgie.
Hier encore, la première visite, avec celle qui était notre première, la plus âgée maintenant, avec un autre bébé garçon dans la poussette, à la maternelle avec ses classes colorées, les gentilles maîtresses d'école. Tant de souvenirs, de dessins, de patouillages, de jeux, de bobos dans la cour. Le temps est passé vite, trop vite finalement. La fratrie a quitté la maternelle, a commencé à lire et à écrire. Le sport, les courses dans la pré en face de la sortie de l'école, le toboggan, les copains, un ballon, des séances de foot improvisé par tous les temps, des sourires, quelques pleurs, toujours plus d'énergie, des enfants qui grandissent toujours un peu plus. Petits, ils deviennent grands, plus grands que leur enseignante de CP.
Septembre si vite passé entre les nouveaux professeurs, les devoirs, les trousses à remplir, les cahiers neufs, les consignes mais aussi la brocante des enfants dans la cour.
Octobre, les cours, les leçons, le sport à ajouter, à rôder avec la fatigue, les premières vacances, la pluie, le vent en les attendant dehors.
Novembre, Décembre, des jours plus courts, la nuit, le ciel gris, la pluie encore, et déjà Noël.
Janvier, Février, la neige, le coeur de l'hiver, des moments de joie, quelques doutes, les premiers écrits, les premières lectures surtout, les copains que l'on aime pour la vie.
Mars, Avril, vacances et efforts encore, déjà si vite passée cette année, un dernier sursaut pour les connaissances, les appréciations en tous genres des enseignants.
Mai, dernières révisions, dernières interrogations, des notes, des bulletins. Un clin d'oeil à l'année prochaine.
Juin le souffle du printemps avec une avancée du soleil d'été, la fin d'un cycle, les chants du spectacle de fin d'année, les larmes en quittant les copines, les copains.
Tout cela se finit bientôt. Une larme coule sur ma joue.
Ma grande fille, mon CM2 court vers moi, toujours heureuse et souriante. Elle sera toujours ma petite, ma fille, la dernière de ma tribu.
Je tourne la tête vers l'école.
Nylonement