Copyrights www.monochromeset.co.uk
Pour les puristes, quand on parle de véritables bas nylon, une liste de détails apparait à leurs yeux experts, ou sur leurs jambes expertes :
1. Les bas sont tissés sur des machines des années 40-50-60, des monstres d'acier inégalables de robustess, de bruits, de mécanique de haute précision et d'huile suintante. Encore aujourd'hui ce sont les mêmes machines READINGS, originaires de Pennsylvanie, USA, qui produisent vos merveilles.
2. Les bas sont en Nylon, dit "cristal" car il est le plus fin, le plus doux, le plus aérien, mais contrairement à une idée très répandue, il n'est pas si souple que cela. Ce sera le polyamide, même famille chimique, qui sera vanté pour son élasticité des publicités de l'époque, extra-extra-extra-extensible, pour les collants mousse de l'époque, quelques bas. Actuellement la fibre Lycra donne souplesse et élasticité aux collants.
copyrights www.cervin-store.com
3. Les bas sont produits à plat, avec des tailles pré-formées, de longueur de jambes, de tour de mollet, de tour de cuisse. Ils sont assemblés, pour donner un bas couture, fine ligne verticale au dos des jambes des connaisseuses. Une véritable couture à plat.
4. Les bas possèdent un revers, la finition haute sur la jambe, un élégant doublon d'épaisseur pour finir le bas, pour embellir la cuisse, pour accrocher les attaches des jarretelles.
5. Les bas ont un oeillet, ce trou tout rond au dos du bas, en haut de la couture, destiné à compenser l'élasticité relative du nylon cristal sur l'arrondi de la cuisse. Un oeillet plus ou moins distendu, plus ou moins grand suivant les marques (CERVIN, GIO, ELEGANTI, GERBE).
6. Les bas sont vintage ou actuels, le détail est plus de l'ordre de la rareté, de l'histoire et parfois de la qualité ou du coloris introuvable de nos jours. Leur production se limite aux dernières machines READINGS encore en fonctionnement, entre 5 et 7 suivant les sources, mais le plaisir du vintage est un plaisir personnel, comme pour la mode du vintage.
7. Les bas possèdent une élégante finition, en bas de la couture, au niveau du dos de la cheville. On appelle cela le talon du bas, souvent de couleur plus soutenue que le bas lui-même, de couleur différente pour de nouvelles créations CERVIN. Ce talon, il varie avec des thèmes devenus des classiques du genre :
(Je prendrai les définitions anglaises car les plus souvent utilisées dans ce secteur)
. le FRENCH HEEL, une finition en forme de tour eiffel diront certaines, car la forme s'amenuise en montant pour donner une pointe fine, élancée vers le haut. C'est le plus classique, le plus courant, le plus séducteur sussurent les américaines.
. le CUBAN HEEL, une forme longue, avec deux parallèles verticales, finie comme un rectangle. C'était le summum du chic dans la mode américaine, une fine bande, un talon, une signature pour porter des bas coutures.
. le HAVANA HEEL, une finition très similaire à la précédente, en forme de cigare tronqué, mais plus large que la première, plus visible. Elle reste un standard actuel aux USA, un peu au royaume-uni.
. le MANHATTAN HEEL, enfin un talon plus rare, moins développé, en forme d'obélisque, avec un rectangle surmonté de son chapeau triangulaire, mais la particularité est dans le bordure de cette zone plus foncée du talon, par un fin liseret similaire.
Mais tout cela reste sujet à des réinterprétations par chaque marque de l'âge d'or du bas nylon, les années 50-60, et encore aujourd'hui.
D'ailleurs voici quelques variations et créations, une façon élégante de signaler son unicité aux yeux des autres, de signer sa féminité quand on porte de véritables bas nylon (Fully-Fashioned Stockings en anglais).
Alors jambes puristes ou simples jambes débutantes, curieuses, amatrices de douceur et de féminité, vous saurez mémorisé ces petits détails, et vous aurez la liberté d'essayer, une première fois, de choisir une autre fois, de les adopter régulièrement, ou occasionnellement.
Bon dimanche
Nylonement