3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 10:43

 

78083bf85cfae600d5e52befc274a9ef.jpg

Copyrights www.monochromeset.co.uk

 

Pour les puristes, quand on parle de véritables bas nylon, une liste de détails apparait à leurs yeux experts, ou sur leurs jambes expertes :

1. Les bas sont tissés sur des machines des années 40-50-60, des monstres d'acier inégalables de robustess, de bruits, de mécanique de haute précision et d'huile suintante. Encore aujourd'hui ce sont les mêmes machines READINGS, originaires de Pennsylvanie, USA, qui produisent vos merveilles.


2. Les bas sont en Nylon, dit "cristal" car il est le plus fin, le plus doux, le plus aérien, mais contrairement à une idée très répandue, il n'est pas si souple que cela. Ce sera le polyamide, même famille chimique, qui sera vanté pour son élasticité des publicités de l'époque, extra-extra-extra-extensible, pour les collants mousse de l'époque, quelques bas. Actuellement la fibre Lycra donne souplesse et élasticité aux collants.

 

tumblr_mhmwge5DRx1qgul9eo1_500.jpg

copyrights www.cervin-store.com


3. Les bas sont produits à plat, avec des tailles pré-formées, de longueur de jambes, de tour de mollet, de tour de cuisse. Ils sont assemblés, pour donner un bas couture, fine ligne verticale au dos des jambes des connaisseuses. Une véritable couture à plat.


4. Les bas possèdent un revers, la finition haute sur la jambe, un élégant doublon d'épaisseur pour finir le bas, pour embellir la cuisse, pour accrocher les attaches des jarretelles. 

 

tumblr_m5wj0vCseZ1rp74cko1_500.jpg


5. Les bas ont un oeillet, ce trou tout rond au dos du bas, en haut de la couture, destiné à compenser l'élasticité relative du nylon cristal sur l'arrondi de la cuisse. Un oeillet plus ou moins distendu, plus ou moins grand suivant les marques (CERVIN, GIO, ELEGANTI, GERBE).


6. Les bas sont vintage ou actuels, le détail est plus de l'ordre de la rareté, de l'histoire  et parfois de la qualité ou du coloris introuvable de nos jours. Leur production se limite aux dernières machines READINGS encore en fonctionnement, entre 5 et 7 suivant les sources, mais le plaisir du vintage est un plaisir personnel, comme pour la mode du vintage.


7. Les bas possèdent une élégante finition, en bas de la couture, au niveau du dos de la cheville. On appelle cela le talon du bas, souvent de couleur plus soutenue que le bas lui-même, de couleur différente pour de nouvelles créations CERVIN. Ce talon, il varie avec des thèmes devenus des classiques du genre :

(Je prendrai les définitions anglaises car les plus souvent utilisées dans ce secteur)

. le FRENCH HEEL, une finition en forme de tour eiffel diront certaines, car la forme s'amenuise en montant pour donner une pointe fine, élancée vers le haut. C'est le plus classique, le plus courant, le plus séducteur sussurent les américaines.

. le CUBAN HEEL, une forme longue, avec deux parallèles verticales, finie comme un rectangle. C'était le summum du chic dans la mode américaine, une fine bande, un talon, une signature pour porter des bas coutures.

. le HAVANA HEEL, une finition très similaire à la précédente, en forme de cigare tronqué, mais plus large que la première, plus visible. Elle reste un standard actuel aux USA, un peu au royaume-uni.

. le MANHATTAN HEEL, enfin un talon plus rare, moins développé, en forme d'obélisque, avec un rectangle surmonté de son chapeau triangulaire, mais la particularité est dans le bordure de cette zone plus foncée du talon, par un fin liseret similaire. 

 

tumblr_mh3h3xQ7ub1rl7xl5o1_400.png

 

Mais tout cela reste sujet à des réinterprétations par chaque marque de l'âge d'or du bas nylon, les années 50-60, et encore aujourd'hui.

D'ailleurs voici quelques variations et créations, une façon élégante de signaler son unicité aux yeux des autres, de signer sa féminité quand on porte de véritables bas nylon (Fully-Fashioned Stockings en anglais).

 

tumblr_mi874zaFsL1rmqo5zo1_500.jpg

 

 

tumblr_miij3qAK4z1s46aypo1_500.jpg

 

 

eceede5c425b5e72a711aefaedc253a4.jpg

 

 

6e431b44170.jpg

 

Alors jambes puristes ou simples jambes débutantes, curieuses, amatrices de douceur et de féminité, vous saurez mémorisé ces petits détails, et vous aurez la liberté d'essayer, une première fois, de choisir une autre fois, de les adopter régulièrement, ou occasionnellement.

Bon dimanche

 

Nylonement

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Gentleman W. - dans Nylon 50-60
commenter cet article

commentaires

28 deniers 04/08/2013 23:44




Les amateurs de bas nylon ne possèdent pas tous votre savoir.


Merci de nous permettre de lire ce genre d'article, ces mots que vous tissez avec la même élégance que la couture d'un bas nylon.


Cela explique si bien pourquoi les bas nylon sont symboles d'élégance et de raffinement et constituent aussi une façon de manifester un art de vivre.


Gentleman W. 06/08/2013 22:26



Vive les bas nylon



Valmont 16/03/2013 09:19


J'ai un petit faible pour le "Frenh Heel" et la talon cubain, pour ma part, cher ami, et merci pour ce cours magistral, vous êtes un connaisseur, et puis le touché hein ne l'oublions pas ! ? Amitiés.

Gentleman W. 16/03/2013 13:52



Vous êtes un adepte de l'eesthétisme sur les jambes.


 


cet article est pour nous tous, pour toutes les jambes 



françoisedu80 04/03/2013 22:27


Des pointes qui s'affichent avec une certaine géométrie


luxe d'accrocher le regard sur les coutures ,sur ce plus


de jambes enylonnées !


Baisers de nuit

Gentleman W. 10/03/2013 14:05



Talons, avec nylon gris !



Daniel 04/03/2013 13:34


Une fois de plus, mon cher GentlemanW vous nous créditez d'un article sur le bas de nylon qui  fera dâte.


Il fera dâte par la qualité des descriptions techniques qui sont necessaires à la création d'un bas à couture.


Il fera dâte aussi par la justesse de vos mots pour parler de ce bas qui nous fait tant tourner la tête.


Cet article de haute volée aurait facilement sa place en première page dans l'ensemble des magazines de modes qui brillent par leur méconnaissance du sujet ( le basnylon) et qui s'obstinent entre
autres à nous présenter des mannequins anorexiques qui portent des bas UP avec des porte jarretelles/ ficelles...


Tout ce que vous relatez ici est parfaitement exact et si cet article ne devait en convaincre qu'une seule...ce merveilleux travail n'aura pas été vain.


Recevez toutes les félicitations d'un passionné  pour ce document qui ira grossir sa "doc bas" qui a une place énorme dans la bibliothèque.


Daniel

Gentleman W. 04/03/2013 16:15



Merci cher Daniel, il faut donner ses informations là car effectivement le sujet est méconnu ou trop rapidement traité par les médias. Alors qu'il est un symbole fort, incontournable du glamour.


 


Je vais vous contacter prochainement pour parler nylon, livres sur le sujet,...



Miss Legs 04/03/2013 11:07


Je savoure cet article, merveilleux... impossible de se lasser de tous ces bas nylon, une grande variété qui sait s'adapter chaque jour à nos envies et humeurs... la semaine passée était plutôt
tendance Havana ;).... et j'ai un profond respect pour tout le travail et savoir faire qu'il faut pour s'appliquer à nous proposer toutes ces douceurs de quelques deniers !


Baisers soyeux à vous !

Gentleman W. 04/03/2013 16:17



Merci Miss Legs, je suis heureux de le partager avec et tant d'autres passionné(e)s ou débutant(e)s



28deniers 03/03/2013 22:45


Un article savoureux qui nous fait profiter de votre érudition es nylon.


Quel plaisir pour un dimanche de soleil retrouvé! Merci à vous.


Ces détails des bas sont une des touches de glamour qui font que l'on aime tant les porter! Merci encore!

Gentleman W. 04/03/2013 10:52



Mon érudition mérite toujours de se compléter, mais surtout elle doit se partager



dame skarlette 03/03/2013 15:58


Et  bien que de travail, de technique et d'heures passées certainement à la fabrication de ces bas qui  vont rendre nos jambes belles. Désolée de me faire si rare en commentaire, je
passe vous lire rapidement car je suis vraiment débordée en ce moment. Bon dimanche

Gentleman W. 04/03/2013 10:53



Bises chère dame Skarlette, et glissez vous dans des bas nylon, cela détend ;-))



Mélanie 03/03/2013 14:03


Merci pour tous ces détails et explications ! Bon dimanche

Gentleman W. 04/03/2013 10:53



Merci



Cassiopée 03/03/2013 12:58


Mes gambettes, selon les jours, pourraient tour à tour inspirer le titre d'un film qui serait "une Française à Manhattan". Le petit surnom qu'on donnerait parfois à l'héroïne serait "Poly
66". Elle aurait une jolie coiffure, avec parfois une "micromesh" sur le front. Et cette effrontée regarderait tout le temps à travers les trous de serrure... Devinez qui c'eeeeeeeeeeeest !



Très bel article mon Gentleman, qui mérite quelques baisers cousus d'amitié

Gentleman W. 04/03/2013 10:53



Merci, je partage et je défends le futur Ordre de la Jarretelle



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Bas d'été
    C'est l'été, il fait chaud, même très chaud l'après-midi. Canicule un mot vite lâché dans les informations, le soleil est là, bien installé au-dessus de votre terrasse, de votre jardin, de la plage ou de vos balades. Ses rayons picorent chaque centimètre...
  • Mon soleil d'été
    Quelques rayons de soleil, là sur mon coin de bureau, un contact avec la vie, la nature, au milieu de mon enfer de béton, une ville moderne, fade. Réunions, rapports, ordinateur et emails, j'aime cela, mais la nouvelle saison signale aussi une envie profonde...
  • Hélène DOURLIAND, votre séance BOUDOIR en couleurs !
    Hélène DOURLIAND, photographe professionnelle, fée du noir et blanc pour sublimer les corps, sait aussi révéler votre beauté réelle en couleurs. Offrez-vous le bonheur de vous voir en version glamour, avec vos courbes, votre authenticité, valorisée avec...
  • Photographe : Olivier MONMART-FAYS
    Quand le sombre devient lumière, quand l'approche de l'autre est un art brut, je vous invite aujourd'hui à découvrir le travail photographique d'Olivier MONMART-FAYS. Pro de la photo, il balance entre passion et clichés, clichés et passion. Son regard...
  • Quand nous lâcheras-tu ?
    Oui nous pouvons te tutoyer car même si nous ne t'avons pas invité, tu es venu chez nous. Avant tu étais passé chez le voisin, chez l'ami d'enfance de mon autre voisin, tu t'étais installé dans sa famille. Incrusté serait plutôt le terme exact. Tu ne...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !