Qui de la pinup ou des bas nylon, a permis de nourrir l'image du glamour ?
La pinup aurait-elle pu exister sans porter des bas nylon, sans exhiber de sublimes coutures au dos de ses jambes ?
Le bas nylon aurait-il eu un tel essor dans l'imaginaire des hommes, dans la sensualité héritée des femmes sans ces images frivoles ?
En cherchant un peu, on retrouve des thèses de sociologie, ou de simples chapitres de celles-ci dédiés à cette étude sur l'importance de la mode et de la lingerie, de l'érotisme dans les comportements des citoyens. Mais le hasard de l'Histoire, tant dans la version guerrière avec des troupes en combats réels pour sauver le monde de la bête immonde, que dans sa version économique avec des restrictions sur la soie, on fait apparaître quasi conjointement les deux phénomènes.
Leur point commun, la femme sensuelle, la femme-objet devenue égérie d'un régiment, sources de lectures faciles et de posters pour la détente, avec sur ses jambes, le plus éminent symbole de la liberté, la ba nylon. Ce simple accessoire qui lit le visible et l'invisible, emporte l'imaginaire vers des contrées intimes, inaccessibles le plus souvent.
Certes les premiers dessins, les premières illustrations stylisées de femmes élégantes, habillées ou parfois un peu moins, parfois plus du tout datent du siècle précédent. Je conseille la lecture parfaitement illustrée, richement documentée des différents artistes du blog PINUPMANIA, sur ce sujet.
La réponse à mes interrogations mériterait plus de mots, plus de temps, plus d'explications sur les raisons et le développement des pinups, un analyse plus complète sur la courte vie de l'autre. Car si tous les deux ont eu un âge d'or quasi commun dans les années 40-50-60. La richesse des décennies suivantes, l'arrivée de médias en couleur, plus animés comme la télévision en premier lieu, des chaînes plus nombreuses ensuite, avec de plus une certaine libéralisation de l'art et des courants diverses, et enfin l'internet, ce cocktail de plus en plus riche, avec des saveurs des plus variés, a permis l'émergence de nombreuses reprises ou de nouvelles créations pour faire vivre la pinup, et pour prolonger ses jambes avec des bas nylon.
Ainsi quasiment unanimement aujourd'hui, les pinup modernes portent des bas, vintage ou actuels. Elles arborent de fières jarretelles tendues vers un revers soyeux, elles ne négligent jamais la couture, pour amplifier la symétrie parfaite de leurs courbes, de leur verticale beauté.
La photographie distille encore plus facilement cette image, parfois aux limites du porno et du vulgaire, mais il y a des amateurs et des amatrices du genre. Plus facilement les clichés explorent le monde fetish, souvent avec des pratiques ou des matières nouvelles, trop souvent considérées comme underground, mais avec une quête fortement marquée de l'esthétisme. Les univers de la mode et de la lingerie ont su reprendre cette image pour la transformer avec plus de modernité. Ainsi les amateurs comme les professionnels ont joué avec les facettes de cette image, n'oubliant jamais de donner des bas nylon aux jambes immenses des modèles, perchées sur des hauts talons vertigineux.
Photographes ou simples passionnés, pour ne pas dire voyeurs patentés, modèles et femmes élégantes, mais aussi séductrices le temps d'un shooting, l'univers glamour a profité des milles facettes de cette féminité.
Maintenant, je ne vous dirai qu'une chose :
Prenez la pose, et n'oubliez pas vos bas nylon.
Vous serez toujours une femme éternelle.
Copyrights PINUPGLAMOUR.com
via Pinterest.com
Bon dimanche
Nylonement