3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 16:03

first-stocking-panic-copie-1.gif

Vent de panique en Aout 1941 

le blocus japonais sur la soie, plus de bas disponibles ...

juste avant les premiers bas Nylon

 

Nous avons pu partager  un historique de la naissance du fil de nylon, puis des Bas Nylon. J'avais évoqué alors une double naissance, souvenez-vous ! Un premier lancement officiel en 1940 à l'échelle du pays, puis une production de nylon détournée vers les efforts de guerre comme toile à parachute par exemple, ou sac à poudre. Et donc une seconde naissance vers 1945, quand le débarquement et les mois de libération des différents pays d'Europe suivîrent, et lorsque la production industrielle reprit son cours habituel au sein des USA.

 

41f6aecb661e86289107f202e2706420.jpg

Complicité pour créer l'illusion de deux coutures

 

 

Mais entre les deux, entre la production arrêtée, un stock infime quasi disparu dans les fonds d'armoire, et dans d'autres pays où les restrictions pesaient fortement sur le commerce et encore plus sur les budgets, les bas devenaient des rêves, des objets de convoitise, un graal quasi mythique de finesse, inaccessible.

 

Dorénavant il fallait se subtituer à une mode faite de bonnes idées et de nombreuses ré-utilisations détournées de tissus. On refaisait du neuf avec du vieux, on substituait un usage par un autre. Sauf pour les bas, car un bas filé devient un bas inutile, inélégant, qui signe de ses cicatrices les jambes de celles qui les portent, et enlaidit sa mode.Alors comment faire ?

 

fake-stockingshortage.jpg

"Teinture avec les moyens du bord"

 

7182326954_dbcb417374.jpg

"Couture d'une main précise"

 

bas-fake--triche.jpg

"Un trait imaginaire vers la féminité"

 

Heureusement dans des périodes difficiles, les sourires reviennent toujours, la force de l'imagination n'a ni frontières, ni limites. Une résistance pacifique, mais aussi un de ces petits bonheurs qui donnent un peu de saveur dans une vie de topinambours.

 

Ainsi de chaque côté de l'Atlantique, dans les villes comme dans les villages, chacune s'est adapté à ce manque en trichant discrètement. A Paris, certains étudiants d'alors, des beaux-arts ou d'autres écoles disposant de dons artistiques, s'attelèrent à suivre les courbes de leurs modèles, à sculpter les lignes des corps féminins. Une ligne verticale, un fond talon, un faux revers...

 

cosmetic-stockings-261x575.jpg

Parfaite illusion

 

eaa91cad00c989cd4ec68b56c6bb3b63.jpg

 

 

leg-silque_smithsonian.jpg

Liquid Stockings

 

fake-cream-for-colored-legs.jpg

Elizabeth Arden Cosmétiques pour les jambes

 

fake-liquid-cosmetic-stockings.jpg

 

 

fake-liquid-stokings.JPG

 

Car si la couture du bas fût, au début de l'existence du bas Nylon, une raison technique (n'oublions pas que le bas est tissé à plat, avec les proportions réelles de la jambe, puis cousu d'où cette couture verticale derrière la jambe) qui devint ensuite un enjeu d'élégance. Par manque de matière première, par jeu de transparence, on épilait les jambes et on donnait l'illusion de porter des bas.

 

Illusion donc avec une ligne verticale peinte au dos des jambes, une teinture sur l'ensemble de la jambe, jusqu'à un faux revers parfois en double teinture. La mystification devait être parfaite, même dans des détails qu'aucun oeil ne verrait. Car finalement cette magie opérait d'abord pour celle qui soudain ressentait ses nouveaux bas, si fins, si légers sur elle. 

 

Vapeur cosmétique, peinture et teinture avec des "bas liquides", une période créative qu'il est bon de rappeler. Et l'imagination poussa même à croiser quelques "Bar à maquillage pour jambes", des stands dans les grands magasins américains de l'époque.

 

1944-leg-makeup-bar.jpg

Bar à maquillage

 

bfda994d56aac152f5e842f77637c5d2.jpg

Séance "faux bas nylon"


 fake-dessinemoidesbas.jpg

 

 

fake-line.jpg

Il existait même des ustensiles spécifiques 

pour garder la symétrie, et bien centrer la couture,

la fausse couture ...

 

fake-nylon.jpg

 

 PaintedStockings1a.jpg

      Un avantage réel :

Ce bas ne file jamais ! ;-) 

 

 

 

Un rarissime film sur le sujet, dans les grandes villes, certaines dames 

louaient les services d'un artiste pour décorer leurs jambes.

 

 

Pour retrouver tous les articles BAS NYLON années 50-60 :

Musée du Bas Nylon 50-60 

 

Pour découvrir le futur Ordre de la Jarretelle :

      Articles déjà parus

 

 

Pour information, récemment il a été relancé des collants liquides, des versions cosmétiques pour les jambes et le corps, avec les laits auto-bronzants, et certaines poudres dorées pour l'esthétique actuel des jambes modernes.

 


Nylonement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 13/11/2013 21:53


Eh bien ,que les honneurs soient rendus à Mélanie pour ce magnifique 9000ème et pour ma part je me contenterais du 9001 ème commentaires, Gentleman, pour redire tout ce qui vient d'être ici, déjà
dit.


Dit avec curiosité et surprise pour certains, dit avec passion pour d'autres, confirmé encore par quelques uns qui , connaissant déjà toute cette merveilleuse histoire du bas nylon, hochent
gravement le menton en signe d'acquiesement et pour encore approuver vos bons mots sur le sujet...


L'histoire fabuleuse, les annecdotes touchantes qui se rapportent  aux bas nylon n'ont pas fini de surprendre, charmer et envouter tous les amoureux des jolies choses.


Le bas vivra de toutes les façons, sur les jambes des femmes qui le portent avec plaisir et sensualité et il vivra également tout le temps dans l'imaginaire des hommes quoi qu'il arrive.


Grand merci Gentleman de nous faire vivre ou revivre ces émotions que le "stocking nylon" engendre. Grand merci.

Gentleman W. 15/11/2013 12:24



Cher Daniel, vos visites et commentaires sont toujours appréciés. les chiffres ne sont que symboliques, seuls les mots et leurs partages restent importants.


 


Merci



Mélanie 04/11/2013 19:09


La pénurie engendre bien des créativités ! Ces effets de peinture me rappellent les tatouages éphémères. Merci pour ce très intéressant article, aux images surprenantes.

Gentleman W. 04/11/2013 20:58



Merci à vous fidele lectrice, vous êtes de plus le 9000e commentaires de ce blog.



Miss O 04/11/2013 15:32


Un artiste pour décorer ses jambes ?


Une belle idée qui ne peut que me séduire !


Amitiés.


Miss O

Gentleman W. 04/11/2013 20:59



OUi un artiste peut inspiré, je suis sûr que les étudiants des beaux arts faisaient de bien plus belles merveilles créatives.



Sylvie, Enfin moi 03/11/2013 20:20


Je me souviens que maman m'en avait parlé sa mère se peignait les jambes


De vraies élégantes, même en temps de guerre


Mille bises très cher

Gentleman W. 04/11/2013 12:37



Souvenirs de famille, les bas nylon étaient là


 



François 03/11/2013 20:05


Je n'avais pas conscience de tous ces subterfuges. Merci beaucoup pour ce billet des plus instructifs !


Bien à vous,


François.

Gentleman W. 04/11/2013 12:37



Au plaisir cher françois



Emmanuelle 03/11/2013 20:00


bonsoir à tous et toutes.


Votre article Gentleman m'a fait sourire en ce sens où cela m'a rappelé ce que ma grand mère me racontait concernant les bas. Elle me disait qu elle se colorait les jambes avec de la chicorée
diluée dans de l eau. Et la couture était dessinée avec un crayon de couleur tout simple.


En revanche j'ai découvert les autres subterfuges utilisés afin de donner l'illusion de porter des bas et j'avoue que c'est a s'y méprendre.


Finalement les Femmes restent coquettes malgré tout.


Je vous souhaite une excellente fin de dimanche et un bon début de semaine demain.


Emmanuelle

Gentleman W. 04/11/2013 12:38



Exact, la chicorée et d'autres colorants comme le brou de noix dilué, pour remplacer les bas



nicole 03/11/2013 19:17


la feminité n'a pas de crise et les coquettes même pendant la h=guerre le restaient merci Gentleman bon dimanche

Gentleman W. 04/11/2013 12:38



La Féminité reste reine



28deniers 03/11/2013 18:40


Cette série d'article est totalement passionnante!


Amusée par l'intitulé de votre article...je me demandais ce qui vous arrivait!


Mais j'ai compris. Je connaissais cette information, cette pénurie de bas nylons pendant la Guerre, mais grave à vous, je re découvre tout cela!


Vous nous donnez des détails instructifs , cocasses, amusants par vos mots toujours si plaisants et inspirés et vous avez déniché des photos vraiment intéressantes! Comme cette vidéo!


Grand, grand merci à vous...et surtout pour ce partage, ces cadeaux que vous nous offrez grâce à votre érudition passionnée et à votre volonté de partage ( oui, j'insiste!) !

Gentleman W. 04/11/2013 12:39



Merci à vous, des articles qui feront acte de pédagogie, je l'espère


 



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Anodin
    Un simple geste anodin. Une routine du quotidien, ce moment naturel et habituel où vous soulevez cette bretelle, vous la glissez sur votre bras, l'un après l'autre sous ces bretelles de lingerie. Fines, parfois un peu plus larges, délicatement ornées...
  • Mode en noir & blanc
    Une si longue journée, en se levant tôt ce matin, pour partir à petits pas vers le taxi qui attendait déjà dans la brume d'automne. Lui dormait encore, il réveillerait les enfants pour les accompagner ensuite à l'école, pour reprendre ses dossiers et...
  • Des mots
  • Automne
    Emotions, plantées dans la peau, imprégnées sans être tatouages, je pense à elle, partie plus loin sans moi. Aujourd'hui elle me manque un peu plus, sûrement ce ciel gris d'automne. Je ne vois pas les passants sur ce trottoir, je tente vainement de lire...
  • Quelques gouttes de pluie
    Automne, saison sur un calendrier déboussolé, journées variables pour ne plus croire la météo. Elle a attendu celui qu'elle aime sur ce banc, en lisant un livre, en flânant entre les mots peu convaincant de cet auteur, laissant partir ses pensées vers...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !