Un polar sombre dans les monts d'Arrée, l'auteur Niko TAKIAN nous emmène vers la forêt un soir sans véritable lune, avec un couple et son fils. Etrange rencontre, le véhicule s'arrête, le mari sort, le fiston aussi pour un besoin naturel, et ils reviennent pas de cette brume, de ce choc peut-être avec un animal en lisière d'une forêt devenant minute après minute plus glauque. L'héroïne sort pour les retrouver, elle est assailli par un ogre et sa hache ensanglantée, elle fuit, elle court, elle ne sait plus quoi raconter ensuite à la gendarmerie. Tous les ingrédients sont là pour une intrigue suintant l'horreur conjointement à la noirceur.
Mais les rêves s'entremêlent aux réalités, les proches s'inquiètent sans vraiment comprendre, et puis son couple, elle doute de détails, de tout au final. Heureusement l'histoire prend un peu de vitesse après une première moitié très moite, molle parfois, en descriptions locales, avec des mythes récurrents bretons, dont l'Ankou.
Une mère croit toujours que son enfant est vivant tant qu'elle n'a pas retrouvé le corps, alors elle cherche, s'appuie sur ses convictions, sur des vieilles histoires, sur des éléments troublants, elle progresse vers une fin encore plus sombre, tout en aidant les gendarmes à éluder d'autres histoires de décès suspects, de disparitions inexpliquées dans la région. Argent sale, escroquerie, les liens se délient, la fin vous plaira probablement.
Un bon polar de plage, surtout si vous allez bronzer en Bretagne cet été.
"LA LISIERE"
par Niko TAKIAN
Editions Le Livre de Poche
LIVRE CONCOURRANT
AU PRIX DU POLAR
DU LIVRE DE POCHE 2024