Oui j'assume d'être absolument fan des livres de Delphine Horvilleur, car elle écrit avec le coeur, en particulier cet ouvrage où les blessures des atrocités du 07 octobre 2023 sont jetées à nos pieds.
Elle , la femme, la mère et la rabbine, prend la paroles avec des proches, vivants ou morts, avec son passé, avec ses enfants, avec les autres, pour essayer de comprendre la folie des hommes, des terroristes, des antisémites. L'auteure avance dans un dédale très obscur, celui des nuits sans sommeil où elle essaye de comprendre l'humanité des uns et des autres, où elle foudroie les aberrations qui parlent au nom de Dieu, avec leurs vérités. Peut-on tout accepter ?
Un dédale aussi avec des journées où il faut rassurer ceux et celles qui ont vécu l'infamie des camps, les survivants d'hier, les nouveaux blessés d'aujourd'hui, les générations croyant à la paix.
Elle se pose de nombreuses questions, analyse avec justesse comme d'habitude les relations humaines, ne juge jamais. Parfois ses larmes sont là, ses insomnies aussi, elle écrit encore, pour nous donner les clefs pour arrêter ce cycle de violence inutile. Elle espère la paix.
Serons-nous capable de nous convaincre de cette seule issue du vivre sereinement ensemble ?
"Comment ça va pas ?"
de Delphine HORVILLEUR
Editions Grasset