Il ne se passe pas une semaine, pas un jour sans que les médias nous partagent les avancées fulgurantes des intelligences artificielles.
PARTOUT car elles sont vraiment partout, dans nos vies, nos voitures, dans les caméras, dans nos ordinateurs, dans notre cuisine, dans notre brosse à dents, dans nos téléphones bien évidemment, derrière cet écran. Le livre REPLAY fonce directement au coeur du sujet avec son personnage principal, une jeune femme, journaliste, spécialiste des sciences, passionnée par son métier, curieuse de toutes nouveautés, accaparée par tous les médias, par son métier auquel elle se donne pleinement. Mais le soir, elle est épuisée, seule dans son salon, encore plus seule dans son lit. L'amour, ce vide pire que le silence, ce fol émoi qui vous emporte, vous transforme en corps heureux, baigné de bonheur, parfois hoquetant de jouissances multiples. Loïs cherche son âme soeur via une application, elle trouve, elle rêve éveillée, elle succombe avec les mots, elle glisse rapidement, trop peut-être rapidement dans le filet de Tristan, amoureux jamais rassasié. Mais surtout développeur fou de jeux surutilisant l'intelligence artificielle, l'intelligence émotionnelle en particulier.
Tout bascule, dans le monde réel et numérique !
Une course poursuite dans les deux univers, un livre avec un démarrage passif pour placer les personnages primaires et secondaires, et ensuite cela dérape vite. Les accélérations, les méfaits de l'IA, les vérités de cette modernité utile, les facettes cachées des vérités, à moins que cela ne soit un autre éclairage sur les reflets sombres de ce jeu de dupes. Multiples approches, folles envolées sexuelles pour baiser avec des avatars, les recoins du monde artificiels ont leurs adeptes, leurs maîtres et leurs esclaves, pardon leurs addicts. Le concepteur est-il fou ? la journaliste est-elle candide et/ou intelligente à la fois ? aveugle et amoureuse ? Les psychanalystes sont-ils conscients des réalités et des usages inconscients de cet espace sans limites ? Tant de questions et bien d'autres sont abordées, sans réponses pour beaucoup, vous devrez faire vos choix.
Un script mieux nourri, plus organisés, pourrait en faire un film voire une série.
Et si vous voulez compléter ce livre, je vous recommanderai fortement de voir, de revoir ce vieux film "SOLEIL VERT" en particulier la fin, l'accompagnement de la mort.
"REPLAY"
par Elena SENDER
Editions Le Livre de Poche
LIVRE CONCOURRANT
AU PRIX DU POLAR
DU LIVRE DE POCHE 2024