Un nouveau livre, non pas de Régine Deforges mais sur cet auteure et plus particulièrement sur la femme qu'elle fût. Une vie partagée avec tant de personnes, avec gourmandise et cette curiosité qu'elle incarnait chaque jour, à chaque instant, avec les hommes, avec les femmes, avec les mots.
Complexe et fragile, elle était en avance sur notre époque, elle refusait les carcans et encore plus les cases si normées de notre société française. Elle voulait être libre, pour mieux exprimer ses idées, ses idéaux surtout, pour conjurer ses douleurs subies de son enfance, en particulier à son adolescence. Elle refusait de mettre un genou à terre, pour aucune soit-disant bonnes raisons, elle voulait marcher droite et fière, sûre de sa féminité, de son existence de femme.
Ce livre vous permet un regard sur quelques facettes, sur cette complexité, sur les décennies traversées, sur ses combats, sur une partie de ses vérités, sans jugement aucun, avec tendresse même.
J'aimais tant sa force et sa fougue féministe, j'ai dévoré ce livre. J'aimerais tant espérer voir plus de femmes "libres" (même si en écrivant ceci, cela sous-entend que les inégalités subsistent, que les carcans ne s'ouvrent pas, se referment même avec certaines religions moyen-âgeuses, que tout cela devrait être une évidence depuis des générations) comme Régine Deforges, pus de femmes avides de liberté, de bonheur et de douceur.
"Régine Deforges - la femme liberté"
par Frédéric Andrau
Editions Séguier