Une exposition de photos, d'un homme connu, très connu , trop connu peut-être pour ses nombreux talents d'animateur de télé et de radio, Nikos Aliagas, mais là, vous êtes devant les clichés, uniquement le résultat d'une vision.
Certes la technique est toujours derrière toute photo, mais c'est l'âme des détails, de la composition et du cadre, la partie artistique qui parle ici. Car l'auteur-photographe à ses rares heures perdues, aiment croiser des anonymes (à l'antipode des célébrités de son quotidien), des gens vrais, des paysans, des artisans, des personnes habitées par leurs silhouettes, leurs âges, leurs corps authentiques. Ici des visages, des yeux qui ne peuvent dire que la vérité, qui renvoient l'empathie reçue, des mains qui travaillent, rudes et plissées, vraies elles aussi.
Tout ce beau travail est souligné de douceurs, d'une volonté de ne pas trahir sa vision, ces instants non pas volés mais figés pour mieux exister dans le temps, non pas des souvenirs, mais une touche de vie en prolongation. Un monde globalement en noir & blanc, avec des contrastes superbes, des lumières intenses (ah la Grèce ou d'autres pays du soleil).
J'ai particulièrement adoré les formats (2m par 2m, voire 3m par 4m), les grands volumes pour mieux en apprécier les détails, les zooms de notre propre regard dans les salles d'exposition de la Grande Arche. Quelques portraits vraiment marquants et même en bonus une photo de crinière de cheval, juste traversée d'un bras humain caressant. Sublime !
Exposition finie à la Grande Arche de la Défense - Paris, mais d'autres suivront.
Pour vous replonger dans cet univers souvent en noir & blanc, il vous reste un très beau livre, avec d'autres espaces comme des champs d'oliviers sous le soleil de Grèce, des ruelles mais le plus souvent des gens, des rencontres et des sourires, magnifiquement mis en valeur.
Nikos Aliagas
"L'épreuve du temps"