EBLOUISSANTES créatures, sur la scène emblématique des Folies Bergère à Paris, nous avons pu découvrir le show sur la vie de Jean-Paul Gaultier,.Ses amours, sa grand-mère, son ours en peluche, des premières créations, sa mode sans limites.
Une plongée totale, une longue apnée dans son univers car il y a les premiers pas d'un jeune garçon qui regarde les courbes des femmes avec lucidité, créativité et déjà un peu de folie. Puis l'envolée délicate et déjantée à la fois dans les années 80-90 avec la musique, les rencontres, les couleurs et surtout les matières, car la mode était le moyen au-delà des simples coups de crayon sur une feuille, il voulait l'exprimer en trois dimensions. Les corps, féminins surtout mais aussi masculins, les classiques, comme la marinière, mais surtout les révolutions des coupes et des jeux de dessus-dessous.
Jean-Paul Gaultier vous invite dans un tourbillon de danse et de musiques, très new wave, très intense, avec des défilés, des jeux de lumières sur un mannequin en rollers, avec parfois la voix chaude d'une chanteuse. Chacun des danseurs, des danseuses évoluent dans son monde en interprétant des tableaux renforcés par des vidéos, par des dizaines et des dizaines de tenues.
Que de beautés multiples dans cet univers devenu show, dans la traversée de London pop, des punks rebelles, des années Palace, des premiers défilés décriés et des suivants encensés, vous feuilletez sa vie,son génie avec ses oeuvres et surtout sa vision souriante de la mode.
Que de beautés si différentes, femmes et hommes, des vêtements partagés, des modèles longilignes avec des jambes sublimées par des bas nylon, des fesses bien rondes, des seins de tous bonnets, des peaux dans leur totale authenticité !
Car ce spectacle, imparfait aux yeux de certains, inaugure pour la première fois, donc en prenant le risque d'être incompris, donne une nouvelle dimension aux défilés de mode via une biographie vivante d'un génie amoureux des autres.
Oui, vous voyez ici l'incarnation d'une valeur forte : la LIBERTE !
Merci Monsieur Gaultier car j'ai eu des larmes douces de bonheur en regardant les comédiens-danseurs, en écoutant des titres nostalgiques de ma jeunesse. Que de plaisirs ressentis !
Alors venez nombreux dans la salle mythique des Folies Bergère parfumée avec les parfums de Jean-Paul Gaultier, posez devant l'affiche, buvez un verre servie par un barman à marinière, découvrez des corsets magiques, de la mode, de la féminité à la folie. Puis installez-vous dans un fauteuil et plongez dans son monde !
JEAN PAUL GAULTIER
FASHION FREAK SHOW
aux Folies Bergère
www.foliesbergere.com/fr/node/1107
Eblouissant !
commenter cet article …