Deux dimensions s'entrechoquent dans ce livre, celle de la ville envahissante, nouvelle fourmilière des temps modernes puis celle des paysages calmes de la campagne profonde japonaise. Mais aussi deux vitesses, avec le bus défilant sur l'asphalte dans le noirceur de la nuit, sous la pluie, pour finir à pied, la jarre de légumes en saumure sous le bras, notre héroïne revient chez elle, auprès de sa mère après une rupture amoureuse.
Un grand vide, un saut dans le passé, une totale remise en cause pour cette jeune femme, mais aussi un rebond fertile avec un savoir-faire unique de cuisinière talentueuse, elle fouine alors en quête d'un petit endroit pour créer à nouveau. Locavore, des menus uniques chaque jour, une seule table pour un nombre limité de clients, elle redécouvre les environs, les produits et imagine des merveilles gustatives qui feront saliver le lecteur.
Ses nouvelles recettes délivrent un bonheur épicurien, un remue-ménage dans le vécu des clients. Soupe de légumes de saison, des saveurs qui appellent les souvenirs de chacun, les amours naissent, renaissent, avec les vérités cachées.
Et pour ne pas tout vous dévoiler, ajoutez une truie bien vivante et une délicatesse des traditions, des relations avec la culture japonaise.
Ce livre est un voyage au Japon, dans un petit village traditionnel, mais surtout dans les saveurs apportant les bonheurs, de la vie, parfois jusqu'au bout de la vie. Une belle histoire de femmes !
Le restaurant de l'amour retrouvé
par Ito OGAWA
Gentleman W