Voyelles et consonnes, virgules, points. Des mots et des paragraphes, des îlots d'attente avec un espace, un saut à la ligne, des phrases, toujours plus de phrases pour donner vie à un essai ou un roman.
Un livre est-il plus savoureux quand vous caressez le papier de vos yeux, seul sur un banc au milieu d'un jardin ? plus encore en surplombant la mer ? Dans le vent avec ses flux et reflux, au gré des vagues en bas de la falaise, dans les parfums légers de la roseraie, vous avez pour seule compagnie une belle maison rose. Authentique dans son vécu, imprégnée de son histoire et de la vie des personnes l'ayant habitée, vous pouvez alors profiter de cette douce ambiance romantique pour lire. Enfin !
Ouvrir ce livre pris juste avant les vacances dans la pile qui attend tout au long de l'année que vous ayez ce temps, ces moments immobiles sans autres pensées ni mouvements. Dans votre valise, vous avez hésité, avec sagesse au début pour ne pas trop vous chargé, sans frein non plus ensuite s'il fallait faire un choix entre deux auteurs. Tant de coups de foudre pour un sujet, un titre seulement ou une couverture évocatrice, vous cédez au plaisir de nouveaux voyages vers l'inconnu de la prochaine page, au coeur des mots et surtout d'un univers inconnu. Voyager dans l'imaginaire d'un écrivain. Lequel prendre et aussi pourquoi ne pas prendre l'autre, vous porterez le poids de cette indécision, mais aussi le bonheur de pourvoir tous les ouvrir. Les avoir auprès de vous, au cas où.
Simplement là près de ce promontoire, de cette falaise rousse de roches, avec le bruit de la marée haute qui heurte la terre, la mer vous donne le tempo pour rentrer dans cette partition écrite à une main, relue, corrigée et publiée, juste pour vous maintenant. Lire, suivre les premiers pas, succomber à l'envie. Lire encore dans ce jardin, juste relever la tête vers quelques passants, vers les hauts arbres autour de ce bonbon rose. Savourer la douceur.
Musée Christian Dior de Granville
Un tel lieu donne-t-il une âme supplémentaire à votre lecture ?
Nylonement