Egalité, un simple mot qui va subir les affres des vagues du pouvoir dans ce livre sensible.
Une fois de plus, l'auteur Christine ORBAN nous emporte dans un tourbillon qui se voudrait léger et pourtant les courants s'opposent, se frottent dans un voyage intra-familial. Force masculine, abus de pouvoir, excès machiste, jeux de séduction mais aussi une envie de liberté, car l'héroine voudrait tant s'envoler, ouvrir sa cage, celle de sa mère aussi. Croisement des époques, des transmissions de traditions, ici les flux ne se comprennent plus car leurs références sont celles d'une vision unique, masculine sur un monde double de femmes et d'hommes.
Troublante dans ses paradoxes, ses frustrations subies, j'ai suivi la jeune femme qui se dévoile, partageant son univers intime,féminin et féministe en devenir. Ses doutes témoignent pour les jeunes filles, jeunes femmes et femmes qui subissent un modèle déséquilibré, désuet mais accepté par beaucoup comme la référence.
Imprégné par l'ambiance, j'ai dévoré ce livre en un trio de jours, emporté par le style (je lis les ouvrages de cet auteur depuis près de vingt ans, dans des évocations romanesques toujours entre fragilité et tendresse, féminité et espoir). Sans rien dévoiler, je vous invite à l'acheter, le prêter à vos adolescents, à le partager avec vos ami(e)s. Peut-être y trouverez-vous les clefs pour démonter ce schéma machiste du pouvoir, des générations d'hommes qui ont oubliées la richesse des femmes, au-delà de leur seule beauté.
Oui cette parité, cette équité, cette égalité évidente et incontournable.
Si délicieuse à vivre en harmonie au quotidien !
Gentleman W
Quelques pas dans le livre (avant de l'acheter !) :
www.albin-michel.fr/ouvrages/avec-le-corps-quelle-a-9782226402004