Marches froides d'un marbre d'antan, une porte avec une sonnette sourde. Je presse le bouton de plastique ancien, rien.
Enfin si, des pas feutrés derrière une porte, un couloir derrière, une lumière, cette vieille personne qui m'indique une minusucule pièce, la salle d'attente. Elle disparaît. Patience en regardant les murs, des grands cadres, des photos en lieu et place des habituelles copies de peinture abstraite. Pas de musique, pas de plantes désséchées dans un pot triste. Juste deux chaises, une table basse et les cadres blancs.
Du noir et blanc, des formes, des femmes, des courbes, des lignes, des ombres, des femmes en détails, des lumières, des zooms sur d'autres corps de femmes.
Un regard sur chaque mur, à droite, à gauche, devant moi, à côté de ma chaise, une même thématique enveloppante. L'atmosphère se nihce dans la matière, dans le jeu des transparences et des opaques, des lumières directes et des éclairages rasants dans un noir presque complet.
Des femmes, des modèles de toutes morphologies d'ailleurs, des superbes métisses à la silhouette parfaite, des callipyges généreuses, des jambes bien évidemment. Partout. Dans des postures invoquant la danse, le jeu avec le photographe, le regard de celui-ci s'approchant pour mieux cerner la volupté d'un sein comprimé sous le voile noir, mais aussi la perspective multiple d'un corps en mouvement. Poses diverses pour sculptures sensuelles sans être érotiques, la recherche de l'espace s'arrête avec cette carapace souple, tendue entre les quatre axes de l'humain. Jambes et bras structurant le fourreau charnel, elle bouge quand mes yeux sautent vers une autre image. Rondeurs, distorsions et cambrures, le jeu est pluriel pour partager ce cocon sur l'anatomie féminine, sans limites, sans exhibition.
Etrange passion pour ce comptable, troublante obsession pour ce premier rendez-vous.
Des pas, un bruit de porte, quelques mots assourdis dans le couloir, une femme devant moi dans l'encadrement de la porte de cette salle d'attente obsessionnelle.
"Bonjour, vous êtes mon patient suivant j'imagine ?"
"Patient ? Nouveau client du cabinet Delamotte."
"Ah je vois, votre comptable est au troisième étage, le premier palier compte comme un niveau zéro. A bientôt peut-être."
Nylonement