Ajouter une seconde, assez vite une autre, encore une, pour additionner une minute, une heure, une journée, une semaine, d'autres encore, des mois et au final une année. Juste un regard sur la montre, le temps défile, sans nous attendre, parfois trop vite, souvent trop lentement pour nous faire encore attendre un peu plus.
Changer d'année, regarder derrière, voir les instants sombres, les cruels travers de la vie, les injustes douleurs de la maladie, mais respirer un grand coup pour voir la partie émergée, un ensemble de petits bonheurs, des moments de joie et de câlins, des partages avec des proches, des amis et des collègues aussi, des espaces privilégiés de douceurs.
Faudrait-il arriver à une date précise pour faire un bilan, d'une amitié, d'une vie ou d'un couple, de tant d'évènements qui rythment nos vies. Certes certaines personnes vous auront déçus par leur négligence, par leur silence, par leur impolitesse ou leur individualisme, mais il est temps de les oublier. Et même pour celles que vous souhaitiez aider, peut-être ne le voulaient elles pas, une confusion des bons sentiments, hélas.
Ajouter du temps pour soi, pour l'autre, pour la famille, recomposée par la force des amours nouveaux, pour certains amis. Ecrire aussi pour ceux et celles qui voudront bien lire au-delà de la première phrase, en sourire d'ailleurs. Partager du temps, prendre son temps, déguster le temps, vivre avec un lâcher-prise sincère. Avancer encore vers une autre journée, vers un autre projet, en satisfaisant les obligations de notre existence.
Au-delà des paillettes d'un soir, aimer, croire en la beauté de la vie même dans les creux du chemin, profiter des meilleurs instants. Savourer la vie pleinement pour les prochaines semaines, pour cette nouvelle année, détail du calendrier. Caresser chaque seconde !
Nylonement