Comme pour entendre et écouter, les définitions sont bien différentes, dans leur niveau primaire et sémantique, mais surtout dans le résultat cérébral associé. Qu'avez-vous entendu, mais surtout qu'avez-vous réellement écouté ?
Voir et regarder sont aussi un duo différent plus encore dans leur fonction, mais infiniment dans l'analyse finale.
Une balade extérieure, le ciel est bleu, le soleil brille, le temps est enfin printanier, alors vous pouvez découvrir des sculptures, passer voir une exposition, croiser des artistes, simplement suivre votre liberté pour déambuler dans la ville, au hasard des rues. Ce soir vous pourrez prendre un apéro, une flûte de champagne en terrasse, un mojito peut-être pour d'autres dans le jardin, en discutant avec des amis, en feuilletant en amoureux un livre d'art, que sais-je de vos vies, si libres ?
Des peintures, des courbes de marbres ou de bronze, des photos, des oeuvres d'art, classiques ou contemporains, votre regard suit les couleurs, les dégradés, aperçoit des détail ou se contente d'une froide globalité. Chacun prend le temps, se laisse attraper par ce lâcher-prise soudain, volontaire ou involontaire, face à un caprice d'artiste, une réalisation poétique, brute ou ciselée. Voir, prendre conscience de cet espace différent, de ce travail né du cocktail combiné entre une imagination et un savoir-faire de techniques artistiques, vous voilà devant un morceau d'art. Réceptif ou non, avec la volonté de comprendre ou la plus facile abstinence de ne jamais s'attacher à comprendre, même à perdre du temps pour cela, vous l'avez vu, apprécié à votre rythme, savourer même, déjà oubliée. A moins que cela ne soit l'inverse, l'art vous a conquis, par ses courbes, par ses touches infimes de couleurs, par cette perfection qui convient à votre idéal poétique, par ce tout, par ce rien qui fait tout, vous avez retenu de cette interprétation nouvelle. Sculpture, tableau ou tirage grand format, vous êtes devant encore, vous entrez dans ce jeu du plaisir, une définition intérieure, un jeu complice entre votre regard et cette oeuvre.
Modèles artistiques ... tout un art !
Votre sensibilité toute personnelle se nourrit des formes, des couleurs, des milles et teintes de noir et de blanc. Vous êtes le reflet de l'artiste, vous absorbez son message, votre lecture individuelle voire confidentielle.
Derrière cette lumière convergente en vous, comme un filtre, votre goût opposera ou ajoutera ses vérités. Des repères, des comparaisons, des flux d'inconscience tant pour amplifier la notiond e beauté, que pour rejeter ce chaos de laideur. Vous interprétez selon vos valeurs, votre sensibilité, vos envies et surtout vos dimensions multiples des plaisirs.
Sur cette rondeur de marbre, vous poseriez volontiers vos mains, sur ce béton brut, vous rejetez l'idée de soyeux. Et pourtant !
Avec ce cliché, vous voyez un moment de vie, sur le suivant vos ressentez un dégoût, un souvenir singulier.
Et puis l'art, c'est un univers sans limites, un miroir fait d'un objet ou d'une pensée, où nos yeux ne voient peutt-être pas tout, parfois ne souhaitent pas voir plus. Chacun, chacune verra une facette de cette oeuvre, un message, une définition, parfois une morale.
Qui peut se permettre de croire en une vérité absolue de l'art ?
Surtout quand les frontières s'ouvrent vers le nu, vers la nudité, vers un corps, vers sa peau, vers une globalité d'une silhouette, ou un détail unique. Je vous laisse alors croire en votre interprétation, la vôtre, partagée ou non. La beauté, la sensualité, la volupté, avec les émotions et votre coeur pour capter les vibrations !
Voir, observer, regarder, contempler, distinguer, entrevoir, apercevoir.
Ecrire.
Aimer.
Nylonement