Le monde des dessous féminins se cache sous la mode de votre quotidien. Invisibles accessoires de votre vie, pour le confort et le pratique d'une vie en mouvements, mais aussi frivoles tissus pour la séduction, vous aimez les porter, pour vous, pour lui, pour elle, tous les jours.
Or cet univers n'apparaît que dans les publicités, trop rares, trop critiquées par des esprits étriqués qui voient de la pornographie ou une incitation à l'érotisme dans notre société de libertés opprimées par des intégristes de tous bords. Pourtant la lingerie est une partie de la féminité et même du féminin dans sa grande acception.
Aussi aujourd'hui je suis heureux de partager avec vous, ce nouveau livre (du moins récent sur mon étagère dédiée à la lingerie). Il est le résultat conjoint d'une exposition sur le thème des industriels du secteur Lingerie et Chaussant du département de l'Isère (proximité de Grenoble - France). Car si il y a eut, à la grande époque du milieu du XXe siècle, des dizaines de marques de sous-vêtements et de bas, certaines régions avaient marqué de leurs empreintes une spécialisation bien réelle pour ces fins accessoires. De mars 2013 à septembre 2014, le musée Dauphinois a exposé des trésors de marques locales comme LOU, LOLA, CLAIRMAILLE, PLAYTEX, VALISERE.
Des froufrous historiques car dans ce livre d'exposition, le fond documentaire est immensément riche, d'une grande précision (à un ou deux détails près) dans les explications sur les modèles, sur l'évolution de la lingerie, les époques récentes mais avec tant de changements à chaque décennie. Très intéressant sans jamais être trop académique, vous pourrez découvrir la naissance de la culotte, du soutien-gorge, la raison d'être de la dot avec un trousseau qui contenait draps, linges et linges intimes brodés par la future belle à marier. Des anecdotes, de la culture lingerie, du bonheur pour les réel(le)s passionné(e)s du sujet.
Je ne vous en dévoile pas plus car ce livre est peu cher et avec tant de belles qualités dans son contenu graphique. Un voyage synthétique dans la réalité du vintage, les changements du secteur, la fin de cette industrie et la perte de notre savoir-faire, mais aussi dans les volutes esthétiques de la volupté, de la féminité à fleur de peau.
Une histoire de la lingerie féminine
Actuellement le plus complet ouvrage sur le sujet, en complément des livres nombreux évoqués sur ce blog. Vous cheminerez dans l'univers de la viscose ou rayonne, spécialité de production locale, ou soie artificielle, et au gré des révolutions industrielles pour votre confort et votre séduction, toute en finesse.
Richement illustré, très grande qualité documentaire. Indispensable !
Nylonement
Gentleman W
commenter cet article …