Porter des bas, un rituel mystique ?
Les bas nylon sont-ils des accessoires de mode à part ?
Extérieurement non, les véritables bas nylon avec un fil cristal ne dévoilent leur présence parfois qu'avec de légers plis au-dessus de la cheville, dus à la morphologie de chacune par rapport à la forme tricotée, mais aussi à la juste tension des jarretelles invisibles sous la jupe, là en haut des cuisses. Un simple détail que seuls les yeux experts, les réels amateurs et passionnés savent détecter, parfois espèrent avoir vu, surtout pour se rassurer du port par quelques élégantes (aussi rares dans la foule des personnes croisées). Rien ne laisse savoir que la finesse du voile enveloppant les jambes partiellement découvertes est un bas nylon.
Certes la couture, elle aussi donne une signature toute significative à l'évocation de la sensualité verticale, à un univers poétique que de nombreux films classiques suggèrent quand une actrice soulève sa robe, puis ses jupons pour réajuster cette couture, accrocher les jarretelles à un revers plus foncé, marquant la peau claire d'une cuisse devenant doublement charnelle. Mais il existe, malheureusement des collants en trompe l'oeil pour donner cette impression de couture, et (foi d'expert esthète et un brin voyeur curieux) le plus souvent ce sont des bas jarretières (communément appelés dim-up).
Sincèrement les bas nylon donnent si peu de signes de leur éventuelle présence, que dans une mode quotidienne, il est évident que les jupes, les tuniques, les robes s'accompagnent certes d'une seconde peau délicate, fine, presque transparente ou opaque, nommée collants. Logique d'une époque, d'un réflexe hérité de la fin des années 60 et suivantes. La mode varie, les longueurs dégagent les jambes, du short à la robe longue. Logique d'un pratique naturel et d'un confort, libérateur diront certaines, car les collants sont un standard, un geste quotidien sans réflexion, juste une protection contre les températures, une couleur pour compléter une tenue. Simple accessoire donc. Trop souvent négligé d'ailleurs dans son rangement, malgré son extrême finesse, sa réelle fragilité en le mettant, en le retirant. Trop de tension, des ongles coupants, un accroc et c'est fini. Simple accessoire pour une grande majorité de femmes. Et pourtant des jambes nues, durant les saisons autres que l'été, semblent vides de sens dans la mode. Amusez-vous à regarder des magazines de mode, en oubliant le voile, même noir, même teinte soleil sur les jambes. Mettez des jambes nues, à peine bronzées, à cet endroit du cliché. Une certaine fadeur s'en ressentira.
Ce voile anodin est finalement un accessoire INDISPENSABLE à la mode.
Cependant savoir s'habiller avec une paire de bas nylon ou de collants, à quel moment ce choix complexe s'offre à vous ? Car si ce n'est pas pour les autres, car ceux-ci ne sauront pas différencier le voile fin sur vos jambes, ne verront pas les jarretelles qui soulignent le haut de vos cuisses, vos fesses; c'est donc un accessoire pour vous.
Et là, une magie, mystique ou simplement sensitive, opère en vous, sur vous. Car les bas nylon n'habillent pas les jambes, ils embellissent votre silhouette. Epousant vos courbes, dans un geste nuancé mais habitué (certes après quelques essais), vous allez rouler le bas, le coincer sur le quintet de vos orteils vernis, déroulant avec précision, naturellement jusqu'à contourner votre cheville. Là la couture ponctuant la symétrie de votre jambe, vous allez remonter en quelques mouvements de poignets, souples, le long du mollet, vérifiant dans un miroir la verticalité de la couture, ou par habitude vous allez caresser le voile, sentir sa tension. Encore quelques gestes pour franchir le genou, le début de cuisse, l'approche de votre intimité, la douceur réelle de cette peau, la vôtre. Un peu au-dessus du milieu, un peu plus haut, voire très haut, vous aller faire passer vos doigts sous le voile, faisant le tour entre peau et voile de nylon. Une dernière tension, une position, un premier regard satisfait. Puis une à une vous allez attacher vos jarretelles, six, huit, dix, douze. Un geste sûr, parfois acrobatique pour l'arrondi généreux des fesses, pour la précision d'une couture toujours impeccable. Voilà vous avez des bas nylon avec couture. Un choix personnel pour sublimer vos jambes, car le nylon est toujours plus fin, toujours plus enveloppant (car tricoté avec précision suivant des formes idéales et stylisés) pour vos jambes. Une sensation tactile et une élégance particulière, un choix de liberté aussi. Ce choix rappelle une tenue rétro, un clin d'oeil à des allures uniques des années 50-60, c'est une volonté d'être soi avant d'être différente, avec une lingerie non désuète, très confortable avec les matières et les coupes actuelles, mais bien une lingerie sensuelle, souriante et voluptueuse, intensément féminine.
Aucune baguette magique, juste une paire de bas nylon et quelques jarretelles.
Cette magie s'appelle très probablement le glamour. Un ensemble de détails, de belles étincelles comme votre coiffure soignée, votre rouge à lèvres hypnotisant, vos escarpins légers, votre silhouette assurée. Vous, une femme à la féminité assumée !
Nylonement
commenter cet article …