Corsets, une pièce de lingerie ou un partie prenante de votre mode ?
Dessus ou dessous, les corsets ont une histoire qui remonte loin dans le temps, avec des évolutions variées, des contraintes plus ou moins fortes, voire extrêmes, des usages au féminin comme au masculin, des broderies incroyables et des longueurs modulables en fonction des décennies. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, des études et des photographies, parfois des expositions sur les corsets pour en expliquer le parcours passé, les excès aussi.
Aujourd'hui, le corset revient à la mode, mais avait-il vraiment disparu ? Il a quitté la silhouette des femmes au premier quart du siècle dernier, car la travail des hommes, fait par les femmes durant la première guerre mondiale, les obligeait à plus de liberté de mouvements. De plus les contraintes, les nouveaux vêtements, les nouvelles libertés, le féminisme, ce cocktail ont libérer le corps, avec la mode, dessus et dessous, associée. Donc aujourd'hui le corset réapparaît avec des tendances comme le style gothique, un brin victorien dans ses envies, qui se dote de lacets, de robes longues volumineuses de dentelles et froufrous, et de corsets pour finir le haut de robe, ou pour souligner avec une version "underbust" (plus courte, entre hanches et dessous la poitrine) les tailles, dans des matières soyeuses, souvent noires, dark.
Les corsetières, des passionnées aux doigts de fée, proposent pour les femmes actuelles, des femmes modernes, pas forcément dans une volonté de nostalgie rétro, de jouer avec leur mode. Des corsets de plus en plus nombreux dans les robes de mariées, pour un corps sculpté et si féminin le fameux jour J. Des corsets pour soi, pour affiner la taille, mais le plus souvent pour la marquer, pour démontrer que les hanches sont sources de beauté. Comme des dessous, le corset lingerie revient donc à la mode mais il a évolué, les baleines s'assouplissent, les matières sont doublées et surtout beaucoup plus soyeuses, plus nobles, plus agréables pour le confort, les finitions plus en douceur. Certes les coupes restent traditionnelles, avec des références à toutes les siècles passés, parfois médiévales pour les plus hauts, enveloppant les épaules et le cou, parfois victoriennes, car la belle époque fût l'âge d'or de la mode, et du port des corsets, des vêtements, des sous-vêtements, des robes, des dessous de robes, des sur-robes, des couches nombreuses souvent tenues par un corset brodé. Joyau oppressant aussi.
Aujourd'hui les petites mains expertes des corsetiers et corsetières, il y en a à chaque coin de la France, mais aussi en Europe, pour un modèe sur-mesure, sur votre corps, pour essayer un jour de comprendre cet accessoire de mode si glamour ! Les modèles sont donc plus confortables, plus orientés comme un plaisir de mode, une étincelle personnelle pour soi, pour le regard des autres. Dessous ou dessus, en version courte "underbust", en version longue "overbust" couvrant la poitrine ou glorifiant les plus pulpeuses, les corsets sont d'actualité.
Aussi indispensables qu'une paire de hauts talons, une première fois ... pour redécouvrir toujours les lignes de volupté.
Nylonement
commenter cet article …