Nostalgie diront les plus jeunes, souvenirs tout simplement d'une série télévisée devenu mythique pour tant de détails et d'anecdotes. "The Avengers" ou "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" pour les francophones, une série policière des années 60, bien ancrée dans son époque, commencée avec si peu de moyens qu'ils tournaient souvent dans un lieu clos, vide. Mais avec cette touche british indispensable comme une rolls-royce ancienne, avec un duo d'actrice-acteur sur toutes les saisons. Scénarios policiers pour le format enquête mais fantastique parfois avec des inventions ou complots irrationnels, le duo était toujours présent, avec quelques personnages secondaires récurrents.
Emma PEEL et John STEED, l'exemple criant que l'homme ne peut exister sans la femme. Pour Lui, un chapeau melon, une canne parfois, un costume de gentleman impeccable, un sourire en toute circonstance, une pointe d'humour, et du champagne à la fin de chaque épisode. Pour Elle, des tenues dans la fameuse combinaison moulante en cuir, des coupes modernes, mariant les combinaisons encore et aussi les jupes courtes des sixties, parfois quelques jarretelles et bas, un sourire aussi une présence, un QI élévé et surtout une présence égalitaire dans les épisodes.
Je pourrai vous parler longuement de ce qui n'est qu'une sérié télé, à la laquelle je n'ai pas un rapport mystique d'idolâtrie, mais juste de bons souvenirs, le même plaisir en retombant sur un épisode au gré de rediffusion. Je suis conquis par le style du gentleman STEED, la classe au naturel mais aussi l'élégance vintage de Mme PEEL, son regard ravageur, ses petits mots et toujours son sourire. Oui aussi ses jambes.
Aujourd'hui, l'acteur Patrick Mc Nee nous a quitté, il aura su donner un sens au mot gentleman, l'incarner, car il était ainsi à la vie, droit et élégant. Le ciel est bleu, champagne !
Nylonement