J'aime les hasards, la magie des imprévus, l'improbable de la vie.
Aujourd'hui plus encore, plus fort, à quelques jours d'un point final en bout de phrase, en bout de texte, en bout de blog.
Je voudrais vous parler des pin-up, ces illustrations datant des années 40, souvent faites pour divertir les soldats, puis pour divertir avec érotisme, pour des maazines vendus sous le manteau , pour de la lecture par les hommes.
Mais les pin-up ont bien évolué, vers un sens nouveau, vers une caricature éternelle de la femme glamour, Peut-être même pour défendre une réalité de féminité, exhibée un brin, affirmée et assumée totalement. Pour autant les maîtres, Gil Elvgreen, Vargas, Aslan, Berthet et quelques autres (voir chez l'ami PINUPMANIA), ont toujours su lui donner une nostalgie teintée de modernité.
Depuis quelques années, sont sorties de ce monde de craies, de crayons, d'huile et d'encres, des femmes, dont la plus talentueuse à mes yeux est MALY SIRI. Sa finesse de trait, son respect de la femme élégante, de l'esprit années 50 mais toujours conquérante, sereine, séductrice et fragile, forte et féminine, elle nous fait rêver les yeux ouverts. Alors quelle joie de vous annoncer qu'elle sera présente avec ses oeuvres pour une longue exposition à la Galerie Daniel MAGHEN, du 29 avril au 23 mai 2015.
Galerie DANIEL MAGHEN : www.danielmaghen.com/fr/exposition-maly-siri
47 Quai des grands Augustins, Paris 6e
J'aime la magie de la vie, car il y aura un vernissage le 5 mai 2015 pour cette belle exposition, avec Maly SIRI en personne, mais aussi ses amies burlesque girls, des stars comme Miss Ann Thropy et Lada RedStar.
Pour moi, ce sera plus qu'une date, car j'avais déjà parlé de son talent pour une exposition collaborative où étaient regroupées plusieurs illustratrices et illustrateurs autour du sujet des Pin-Up. Un vernissage avait lieu le 28 avril 2011, dans une galerie toute petite, avec trois fois trop de gens, admirateurs, ami(e)s, photographes, une petite rue calme de Paris, quelques gouttes de pluie. Un rendez-vous avec une personne virtuelle, lectrice de ce blog, pour la première fois, une balade sur la féminité, en mode réel. Un lien naturel entre les mots, la passion, le bonheur des mots, la curiosité autour des facettes de la Féminité. Jamais je n'oublierai cette date, ni cette personne, ni l'ambiance, ni les dessins, ni les belles rencontres, ni ceux que je n'ai pas vu ce jour-là, ni les autres dessins et les quelques mots échangés avec celles citées ci-dessus. Plus encore cette anonyme ! Cette personne, est devenue ma compagne, ma muse, mon inspiration, ma respiration, mon amour.
Alors aujourd'hui symboliquement, je me réjouis de cette nouvelle exposition , quasi à une date anniversaire (ouverture le 29 avril), même si je serai, pardon, nous serons là pour le vernissage (le 5 mai au soir).
Oui, Madame, belle inconnue, croisée par hasard, juste venue comme moi pour voir l'illustration graphique et multiples des femmes, des courbes et des pin-up, vous êtes mon amour maintenant. Inégalable fée, possédant une magie que je garderai pour nous !
Depuis ce jour, je ne vois plus les dessins de Maly Siri de la même façon, je crois en l'émotion, au ressenti pétillant de deux sensibilités en vibration fusionnelle, créant autour de nous une bulle permanente de glamour . Ah l'amour !
Bien plus que Nylonement, Amoureusement !