"Le Bas Couture, certes vous le décrivez comme un symbole glamour.
Mais on en voit peu et je lui trouve une ligne de vulgarité
en trop pour les jambes de tous les jours.
Votre avis est-il réaliste ?"
Une nouvelle question envoyée vers mon email : gentlemanw@nylonvolupte.com
Etrange affirmation, avant même d'être une interrogation. Hier j'évoquais les bas blancs, une rareté, mais il est vrai qu'aujourd'hui il est plus facile de voir des collants noirs fins, des jambes nues pour les moins frileuses de ce printemps indécis, mais peu, trop peu, voire pas du tout de bas nylon à couture. D'ailleurs il est vrai que si vous en voyez aujourd'hui, ou si vous faites l'effort de repenser à la dernière fois où vous en avez vu, aperçu, cela donne le tournis. Car ce que vous aurez saisi au dos de belles jambes sous une jupe, derrière un manteau mi-long, la plupart du temps, ce sera une paire de collants. Toutes les marques sans exception produisent des collants fins noirs avec couture, car toutes font la même référence au glamour. A cette signature verticale combinée à volonté avec la petite robe noire, la couture est là, mais le plus souvent ce n'est qu'une ligne dessinée sur un voile, collée sur une jambe.
Fausse, oui ! mais un début d'envie de montrer cette symétrie parfaite, cette étincelle magique pour la mode. Jean-Paul Gaultier l'a souvent utilisée dans les deux modes, collants ou bas nylon, car pour son imaginaire créatif, les années 50 sont une vraie référence, un souvenir fort, une nostalgie imprégnée.
Le bas à couture est une donc rare , tout comme le bas nylon, celui qui se porte avec délicatesse pour sa finesse et son élégance tout particulière. Des petits plis parfois accompanent sa fluidité si inetense, un toucher intérieur et extérieur sans égal, un univers de mode car seules les porteuses des véritables bas nylon savent où le revers se cache. Dentelle ou simplement double voile replié et cousu, les jarretelles sont présentes pour le tendre à la juste hauteur.
Alors le glamour et la vulgarité, vaste débat !
Quels détails justifient de juger et de classer les qualités ou les défauts. Comme souvent je dois l'avoir dit, si l'on revient à la base, ce n'est qu'un accessoire de mode entre les chaussures et le bas de la jupe ou de la robe. Une enveloppe fine prête à recouvrir de banalité la jambe ou à orner de motifs, de couelurs ou de sa transparence infinie les jambes d'une femme.
Quels détails donc donnent le droit de juger de sa vulgarité, de sa beauté ? lls sont dans l'inconscient subjectif de chacune et de chacun pour le savoir réellement. Les quelques études du secteur du chaussant (terme professionnel pour désiner les chaussettes, les collants et les bas) mais aussi les articles du net et les suggestions de "st valentin" ou de "séduction" portent à croire que les jarretelles sont des artifices furieusement féminins. Une mèche explosive surtout quand c'est un ensemble rouge mal porté au soir d'un 14 février sans réel amour, mais plus sobrement un choix personnel d'une femme pour son confort et/ou pour sa sensualité cachée.
Donc les bas nylon, véritables bas nylon, d'une douceur incomparable et d'un esthétisme aux multiples superlatifs sont des accessoires discrets pour que la femme d'aujourd'hui qui decide de les porter, séduise certes, mais s'habille en premier lieu. Simplement, mais avec tant de nuances de subtilité !
Et la couture, nous la voyons, elle ne se cache pas, jamais, elle attire les yeux comme toujours, et je le confirme comme le ferons les belles qui illustrent cet article, ma compane comme mes amies. C'est un art de vivre !
Cette couture vulgaire ou glamour, je vous laisse devenir les juges pour répondre à cette dualité. J'ai un avis, le souvenir des regards, pour pencher fortement vers le glamour, le simple trait qui donne une allure à une silhouette.
Oui les yeux se posent sur ses jambes-là, ornées d'une simple verticale, et le plus souvent ils pétillent car l'élégance n'a pas besoin de plus pour être là. Nostalgie d'une époque mais avec évidence trans-générationnelle, cette ligne traverse le temps avec une volonté de volupté supplémentaire. Un esthétisme primaire de la mode, ou des traits et des courbes qui façonnent la beauté de chaque femme, quelque soit son style et sa morphologie.
Merci à toutes les anonymes, à vous, toutes les passionnées porteuses de bas nylon et leurs photographes gourmets de féminité.
Copyrights
http://pnylonstockings.canalblog.com/
Nylonement
commenter cet article …