4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 12:11
BURLESQUE clichés et paillettes !
BURLESQUE clichés et paillettes !
BURLESQUE clichés et paillettes !BURLESQUE clichés et paillettes !

Enfin de la fantaisie, du bonheur accessible, des sourires à profusion, des paillettes de jour comme de nuit, oui nous sommes en pleine SEMAINE DU BURLESQUE, la première édition nationale, avec des dates en Province et à Paris.

Partout en France, les spectacles et d'autres belles initiatives partagent la même volonté de distraire, de faire revivre le BURLESQUE, de créer une version moderne appelé NEW BURLESQUE. 

 

OUI cette semaine, plus encore,

 JE SUIS BURLESQUE !

 

Libre de partager, de promouvoir encore cette art scénique découvert par hasard, entre deux photos sur le net du cher Olivier Boeuf, truculent esthète qui nous faisait alors miroiter les facettes ON STAGE et BACKSTAGE de ce monde alors un peu underground. En quelques années, les réunions trop discrètes, les talents naissants, le bouche à oreille, mais surtout le merveilleux de cet univers a mûri, grandi, accompli sa naissance. De la superbe chenille lovée dans la soie, sont sorties des dizaines d'artistes, féminines en majorité mais aussi masculines, des troupes se sont formées, des papillons se sont déployés devant nos yeux, nous le public. De plus en plus nombreux !

 

BURLESQUE clichés et paillettes !BURLESQUE clichés et paillettes !
BURLESQUE clichés et paillettes !BURLESQUE clichés et paillettes !

Et pourtant, les obstacles, bien français étaient là. La météo grise des soirées d'automne et d'hiver qui cristallisent certains devant la télévision formatée entre réalité standardisée et publicités. Les salles de spectacles trop rares, prenant peu de risques. Pourquoi sortir ?

 

La morosité, l'économie, les rappels quotidiens d'une vérité dans laquelle nous baignons toutes et tous, oui le chômage touche tout le monde. Doit-on se noyer, ou nager vers une berge provisoire ?

 

Les médias, oui j'ose le dire, ces journaleux qui recopient mollement les missives de l'afp, les pigistes peu inspirés qui ne cherchent même plus à valoriser une nouveauté, à creuser l'envers des décors, à sortir des perles des recoins underground. Les médias optant pour la facilité et la peur, plutôt que sur le fun, les cerises sur les gâteaux, et la pinup qui sort en chantant. Où est la créativité journalistique, la curiosité sur notre monde ?

 

Les mêmes médias, presse, radio ou télé, qui parfois se perdent à lire un communiqué de presse fournit avec mots et photos. D'un oeil distrait apparemment ! Et il ressort alors un fantasme, et non une liberté, sur les strip-teaseuses, les barres de pole dance, les souvenirs des bars glauques et des billets dans le string. Du cul ! Du Porno ! Des filles légères ! Un érotisme de seconde zone ! Une version, je le répète, fantasmée, écoeurante de l'art qu'est le BURLESQUE. Sont-ils venus voir réellement l'ambiance, le public conquis, les effeuilleuses entre poésie et paillettes ?

BURLESQUE clichés et paillettes !
BURLESQUE clichés et paillettes !

 

B

Heureusement notre enthousiasme, le mien s'ajoutant à celui-ci ne sont pas arrêtés par les clichés. Il faut mieux en rire, et surtout SHOW MUST GO ON. Car oui, là encore, la tenacité des troupes, passées par l'international, Berlin, Londres, les pays nordiques, les USA parfois, la Belgiques, tant de lieux ouverts, de festivals combles, de salles remplies, cette force est revenue plus forte encore. Le OFF du festival d'Avignon a permis à des anonymes, du public et des professionnels de se croiser, de parler, de poursuivre l'aventure plus régulièrement. 

Les artistes ont formés des écoles, des femmes, vous, toutes les femmes sont venues pour affirmer leur volupté, assumer leur féminité, se redécouvrir disent certaines. Et de ce mouvement est né de nouveaux talents. Certaines femmes ont choisi le BURLESQUE pour elle-même, d'autres pour devenir artistes et travailler un numéro unique, sur des scènes ouvertes, en version amateur. D'autres plus ambitieuses, plus emportées par la vague, sont devenues des artistes accomplies, reconnues voire des stars internationales.

 

Ah OUI, je ne regrette pas la première fois, un spectacle par hasard, dont je n'ai vu que les plumes, le public étant si dense que seul le haut dépassait devant mes yeux. Oui aussi à ces scènes minuscules, deux mètres carrés dans une cave voutée, des jeunes talents, des sourires, des numéros, des paillettes, de la musique, des cris, des souires toujours, de la folie complice entre l'effeuilleuse et les gens heureux.

 

Ah OUI, cette liberté, retrouvée, partagée, développée, emportée par l'envie de toutes celles qui font le NEW BURLESQUE en France et à l'international, et aujourd'hui sur scène durant la SEMAINE du BURLESQUE.  Partout en France, pas seulement Paris. Et puis les expositions sur le vintage, le néo-rétro, les photos d'ambiance PINUP ou BURLESQUE, mais aussi le travail souterrain des costumières géniales, des corsetières féeriques, des chorégraphes improvisés ou pro, des stage-kitten spécialistes des enchaînements improvisés alors qu'une fermeture éclair se coince, qu'une plume ou un gant manque. 

 

Ah OUI OUI OUI au BURLESQUE, car je n'ai vu, avec mes yeux esthètes, mais le plus souvent émerveillés, charmés de la qualité des débutantes, de la fantaisie de certaines, de la beauté de toutes les mophologies, je n'ai vu que de la sensualité déroulée en différentes facettes gourmandes. Jamais de vulgarité, jamais de volonté de chercher le nu, mais la poésie de vivre des instants magiques, des numéros féeriques, des diablotines somptueuses, des stars en plumes et de silhouettes de danseuses. J'ai regardé, ébahi, transporté dans le pays du BURLESQUE, les courbes enveloppées de bas nylon, de corsets sculptés, de nippies enchantés, le tout en plein jeun d'illusions. Le beau, le rire, le poétique, le comique, le dramatique, le glamour, tous étaient là, toujours interprêtés avec justesse. Et à chaque fois, les numéros étaient différents, l'ambiance aussi, la chaleur et le lien fort entre l'artiste en scène et son public, silencieux ou hurlant sa joie. 

 

Des facettes, des paillettes, des féminités, du BONHEUR !

 

Vive le BURLESQUE !

 

 

Nylonement

 

 

PS : Merci à vous toutes et tous, je ne peux citer toutes les troupes, 

tous les artistes, bien souvent j'ai vos affiches mais pas les infographistes,

parfois vos photos mais pas les photographes (signez-les please !).

Je ne vole pas vos photos, je promeus le BURLESQUE.

Je suis fasciné par l'art BURLESQUE,

et pour fédérer toutes les intiatives des troupes, des sessions,

des soirées, des festivals, France et ailleurs,

des interviews pour vous mettre en avant,

gratuitement, j'ai lancé une page FB

BURLESQUE actualités et paillettes

 

envoyez toutes vos actualités,

cours, festivals, photos, spectacles

je partagerai tout sur la page

 

BURLESQUE clichés et paillettes !
BURLESQUE clichés et paillettes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FLORE 05/03/2015 09:13

beau plaidoyer pour les girls.

oui les médias viennent-ils vraiment voir les spectacles ?

Sylvie, Enfin moi 04/03/2015 22:58

Triste constat, malheureusement je ne peux que vous donner raison
Bises réconfortante très cher

NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Mon soleil d'été
    Quelques rayons de soleil, là sur mon coin de bureau, un contact avec la vie, la nature, au milieu de mon enfer de béton, une ville moderne, fade. Réunions, rapports, ordinateur et emails, j'aime cela, mais la nouvelle saison signale aussi une envie profonde...
  • Hélène DOURLIAND, votre séance BOUDOIR en couleurs !
    Hélène DOURLIAND, photographe professionnelle, fée du noir et blanc pour sublimer les corps, sait aussi révéler votre beauté réelle en couleurs. Offrez-vous le bonheur de vous voir en version glamour, avec vos courbes, votre authenticité, valorisée avec...
  • Photographe : Olivier MONMART-FAYS
    Quand le sombre devient lumière, quand l'approche de l'autre est un art brut, je vous invite aujourd'hui à découvrir le travail photographique d'Olivier MONMART-FAYS. Pro de la photo, il balance entre passion et clichés, clichés et passion. Son regard...
  • Quand nous lâcheras-tu ?
    Oui nous pouvons te tutoyer car même si nous ne t'avons pas invité, tu es venu chez nous. Avant tu étais passé chez le voisin, chez l'ami d'enfance de mon autre voisin, tu t'étais installé dans sa famille. Incrusté serait plutôt le terme exact. Tu ne...
  • Volupté : émotion en voie de disparition
    Encore un dommage collatéral du déréglement climatique, les bas nylon seraient-ils en voie de disparition ? Réchauffement de la planète ou indignation voire révolte de la mode, certains accessoires ne trouvent-ils plus leur place dans le quotidien des...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !