Féminité ! Tous les jours ! Toutes les facettes ! Toutes les femmes (ou presque ;-)
Aujourd'hui plus encore, je vais prendre ma plume, enfin mon clavier, pour vous parler de plumes et de dentelles, de bas résille et de tenues extravagantes, de femmes artistes, de scènes merveilleuses pas uniquement à Paris.
OUI dès le 2 mars, pour une semaine, s'ouvre la SEMAINE du BURLESQUE, un évènement national, avec des folles soirées partout, de Clermon-Ferrand à Grenoble, de Paris à Reims, de Lyon à Strasbourg, de Toulouse à Montpellier. Toutes les villes, les petites et les grandes salles, non pas les Zénith encore, fêtent la sensualité d'un message féminin dans un monde où la féminité recule, où le féminisme s'embrouille, et où le féminin rime trop souvent avec vulgarité ou ridicules histoires de blondes fans de lap dance. Du 2 au 8 mars 2015 !
OUI le BURLESQUE est un art scénique que je défends avec vigueur, car c'est simplement : EMOUVANT, FOU, FANTASTIQUE, FEMININ, JOYEUX, NATUREL, VIVANT, ARTISTIQUE, DOUX et POETIQUE, SCENARISE et SI IMPREVISIBLE, COMPLICE et BIEN REEL, CHATOYANT, MERVEILLEUX, TOUJOURS NOUVEAU, TOUJOURS SUBLIME, TOUJOURS FEMININ, même avec BURLESQUE BOYS, TOUJOURS ENVOUTANT et parfois SI FORT QUE DES LARMES DE BONHEUR me viennent pour promouvoir ENCORE le BURLESQUE.
OUI, il faut voter OUI en participant, non pas sur scène mais dans un public conquis, complice et totalement attiré par les jolies silhouettes de ces femmes de tous âges, de toutes morphologies, qui vous donneront des paillettes, des plumes et des petits instants de folies, de poésie inoubliable. Sortez, venez nombreux, emmenez vos amis et proches, vous ne verrez pas des filles faisant du strip-tease avec des bouches vulgaires, des barres lascives entre vos rêves indécents, mais vous serrez face à des jeux, du rire ou de la douceur, de la musique, du style, des chorégraphies superbes, des plumes encore, des guêpières, des nippies, des lumières et un immense respect de cet art. BURLESQUE pour défendre les femmes, leurs corps, leurs libertés, OUI AUSSI !
SEMAINE DU BURLESQUE :
Forte de son succès grandissant, la vague burlesque n’a pas fini de faire parler d’elle…Héritage des années 40 et 50, sublimé par les aficionados du vintage, porté par le mouvement engagé et comique du néo burlesque, le burlesque occupe la scène artistique française depuis plus de 10 ans. Visant à promouvoir l’art diversifié de l’effeuillage, exercice de style aux accents sulfureux, Loulou Champagne et son collectif Garter & Garter lancent la première Semaine du Burlesque ! 7 jours d’évènements… Rassemblant le style traditionnel rétro et son pendant contemporain plus énergique et déjanté, la Semaine du Burlesque met à l’honneur l’ensemble des acteurs du burlesque en France. Collectifs et associations, artistes, écoles mais aussi photographes se rassemblent pour organiser une semaine d’évènements. Retrouvez et découvrez le burlesque avec des cours, des revues, des stages, des débats sur le féminisme et sur l’histoire du burlesque.
LE PROGRAMME :
La Semaine du Burlesque s’ouvre mardi 3 mars avec les cours cabaret et burlesque de la Tassel Tease Company de Cherry Lyly Darling. Mercredi marque l’anniversaire de la Pretty Propaganda, LA soirée parisienne rock’n’roll et décalée de l’engagée et reine du drag-king Louise de Ville et son acolyte Minnie Valentine. Jeudi, retrouvez l’exposition rétro de la photographe Sarah-Lou Marty. Vendredi, vous avez rendez-vous avec le joyau des soirées parisiennes, Beauties of Burlesque. Samedi, c’est l’heure de l’apéro-philo aux Dessous de Paris : débats et échanges avec des universitaires et des artistes sur la pratique du burlesque. C’est également une autre occasion de prendre des cours avec la Tassel. La soirée se terminera à la Cantada avec le WunderKabarett de Daisy Deparys. Enfin, dimanche, la marraine de l’événement, Lada Redstar, dévoilera ses secrets de beauté et révélera la star qui sommeille en vous avec un atelier maquillage et coiffure.
Partout en France : Clermont-Ferrand, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Paris, Reims
LA MARRAINE D EXCEPTION :
La showgirl internationale Lada Redstar, incarnation du glamour et star polyglotte de la discipline, invitée d’honneur de grands festivals internationaux, nous fait l’honneur d’être la marraine de la Semaine du Burlesque. La pin-up venue du froid débute sa carrière stellaire à Paris, avant de s’envoler pour Berlin et conquérir le monde entier, des Etats-Unis au Japon. Elle a remporté le très convoité titre de « Best Début » au Burlesque Hall of Fame et a réalisé deux titres avec les artistes Bart & Baker. Elle sera la tête d’affiche de la Beauties of Burlesque. Cette édition caritative reversa l’intégralité des fonds à une association œuvrant pour la défense des droits de la femme. Elle rassemblera les figures incontournables de la scène parisienne et montrera toutes les facettes de l’art du burlesque : Cherry Lyly Darling, Juliette Dragon, les Demoiselles du KBarré, Vivi Valentine, Brian Scott Bagley compteront parmi les artistes présents au Théâtre de la Reine Blanche à 21 heures, le vendredi 6 mars.
commenter cet article …